Agressivité indirecte à 5 ans

Agressivité indirecte à 5 ans

Vidéo : Agressivité indirecte à 5 ans
Vidéo : Agressivité indirecte à 5 ans
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Agressivité indirecte à 5 ans

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement social et affectif, Agressivité, Amitié, Comportement prosocial, Habilité sociale, Relation avec les pairs

L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Boyd et Bee, 2017; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son âge. Entre 2 et 4 ans, l’agressivité est surtout physique (Bourcier, 2008; Boyd et Bee, 2017; Tremblay, 2008). 

Le développement du langage et de la pensée ainsi que le développement des habiletés sociales influencent à la baisse la fréquence des agressions physiques. Ces dernières font  progressivement place à des agressions verbales. Celles-ci seront directes au début (par exemple, des menaces ou des insultes en présence de la victime), puis pourront devenir indirectes par la suite (Tremblay, 2012). Autour de l’âge de 3 ans, l’enfant commence à utiliser les mots pour exprimer ses besoins, mais aussi pour provoquer. Encore égocentrique, il éprouve de la difficulté à percevoir le caractère blessant des mots et leur impact sur l’autre (Bourcier, 2008). Pour la majorité des enfants, entre 4 et 5 ans, la nature des comportements agressifs change. En effet, l’agressivité peut devenir sociale et relationnelle (Papalia et Martorell, 2018). Ce n’est plus l’objet qui est visé, mais l’individu. L’objectif est de « nuire aux relations interpersonnelles et à l’estime de soi de la victime » (Tremblay 2012, p. 2).

Ce type d’agressivité est souvent indirecte. Par exemple, répandre des rumeurs ou s’associer à une personne pour se venger d’un autre enfant. Cependant, dans certains cas, l’agressivité relationnelle peut aussi être directe : par exemple, en manifestant du dédain envers la victime ou en la rejetant ouvertement (Brendgen, 2012). Paradoxalement, le développement du langage et des habiletés sociales donne aux enfants une plus grande efficacité dans l’utilisation de l’agressivité relationnelle. Pour plus de détails sur l'agressivité, voir les textes théoriques Développement de la socialisation de 3 à 7 ans et Évolution de l'agressivité

Cette vidéo comporte quatre parties qui montrent la mise en place d'un conflit et des stratégies utilisées pour le résoudre.

Dans la première partie, les filles font un jeu à l'ordinateur. Mia a le contrôle de la souris. Les autres la soutiennent en l'aidant à trouver les réponses. Vous constaterez dans cette mise en contexte que Béatrice utilise ses habiletés sociales en demandant quatre fois à Mia « quand ce sera son tour » et en exprimant clairement sa déception de ne pas avoir joué à l'ordinateur. Mia s'engage à les laisser jouer ensuite.

Dans la deuxième partie, Béatrice a la télécommande pour le premier tour de jeu. Une minute après le début, Mia se dirige vers Béatrice et lui dit que c'est à son tour. Béatrice ne se préoccupe pas d'elle et poursuit son jeu. Mia fait de nombreuses demandes pour obtenir la télécommande. Béatrice refuse toujours et lui signale « qu'elle ne lui a pas prêté le jeu » (référence à l'ordinateur), alors elle ne le lui prête pas non plus. La première stratégie de résolution de conflit n'ayant pas fonctionné, Mia décide de venir nous voir. Nous lui suggérons de faire une autre tentative pour que les quatre petites trouvent une solution par elles-mêmes. Mia fait donc une nouvelle tentative pour régler le conflit. Daphné intervient en retenant la voiture et en signalant à Béatrice que Mia veut lui parler. L'approche se fait d'abord verbalement. Comme Béatrice refuse de laisser aller la télécommande, Mia utilise l'agression indirecte en lui disant qu'elle parlera de la situation aux autres enfants afin qu'ils ne soient plus amis avec elle. Comme Béatrice semble ne pas se laisser atteindre par les « menaces » de Mia, cette dernière utilise l'agressivité instrumentale en immobilisant la voiture avec son pied. S'ensuit un échange sur la remise de la télécommande. L'auto est libérée. Frédérique, jusque-là en retrait, va chercher la voiture et la remet à Mia. Les trois autres filles se regroupent pour venir me chercher et faire front commun face à Béatrice.

La troisième partie présente une discussion entre les quatre fillettes et un adulte. À tour de rôle, elles exposent leur point de vue. À noter que Frédérique dit avoir demandé clairement à Béatrice la télécommande alors qu'elle n'a pas dit un mot de la séquence. Elles finissent par convenir qu'elles joueront à tour de rôle environ 3 minutes chacune.

Finalement, dans la quatrième partie, nous voyons les fillettes reprendre le jeu. Mia reprend la télécommande. Béatrice souligne que Daphné et Béatrice n'ont pas encore eu l'occasion de « faire un jeu » et que ce sont elles qui devraient avoir la télécommande. Elle propose de faire « ma petite vache ».

Références

Bourcier, S. (2008).  L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Tremblay, R. E. (2008). Prévenir la violence dès la petite enfance. Paris, France : Odile Jacob.

Tremblay, R. E. (2012). Agressivité-Agression, Synthèse. Repéré à http://www.enfant-encyclopedie.com/agressivite-agression/synthese.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-21

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