Agressivité instrumentale à 4 ans (1)

Agressivité instrumentale à 4 ans (1)

Vidéo : Agressivité instrumentale à 4 ans (1)
Vidéo : Agressivité instrumentale à 4 ans (1)
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Agressivité instrumentale à 4 ans (1)

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Agressivité, Relation avec les pairs

L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Boyd et Bee, 2017; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son âge. Entre 2 et 4 ans, l’agressivité,  qui est alors surtout physique, est à sa fréquence maximale (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2008; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, 2008). 

Les déclencheurs sont multiples : une dispute pour l’obtention d’un jouet, le fait de devoir attendre son tour, un conflit de territoire, la difficulté d’exécuter une tâche ou le « non » de l’adulte (Bourcier, 2008). L'agressivité est instrumentale lorsque l’enfant l’utilise comme stratégie pour garder, obtenir ou détruire un objet, comme un jouet  (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, Gervais et Petitclerc, 2008).

Le développement du langage et de la pensée ainsi que le développement des habiletés sociales influencent à la baisse la fréquence des agressions physiques. Pour plus de détails sur l'agressivité, voir les textes théoriques Développement de la socialisation de 3 à 7 ans et Évolution de l'agressivité

Dans cette vidéo, trois fillettes âgées de 4 ans, soit Laurie, Ève et Maellie, jouent avec une voiture télécommandée. C'est Laurie qui a le contrôle de la télécommande et de la voiture. Très régulièrement, Ève lui manifeste verbalement son envie de contrôler la voiture en disant « C'est à mon tour ». Chaque fois, Laurie refuse. Cette dernière finit par donner la télécommande à Maellie, qui garde le contrôle à peine 30 secondes. Ève proclame que c'est à son tour et prend la télécommande des mains de Maellie; on parle alors d'« agression instrumentale ».

Laurie souhaite reprendre immédiatement le contrôle de la voiture. Comme Ève éprouve de la difficulté avec la télécommande, Laurie la lui prend des mains en disant : « Attends, Ève, je vais t'aider. » Ève reprend la télécommande en criant. La voiture se rend sous la table. Les deux fillettes tentent de prendre le contrôle de la télécommande. Ève finit par la garder. Il est important de noter que, dans cette situation, il n'y a qu'un seul jouet disponible, ce qui augmente le risque de manifestations d'agressivité.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N. (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bourcier, S. (2008). L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Tremblay, R.E. (2008). Prévenir la violence dès la petite enfance. Paris, France : Odile Jacob.

Tremblay, R. E., Gervais, J. et Petitclerc, A. (2008). Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance. Montréal, Québec : Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-21

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