Agressivité instrumentale chez les 4 ans

Agressivité instrumentale chez les 4 ans

<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61355&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Agressivité instrumentale chez les 4 ans

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Agressivité, Jeu, Jeu symbolique, Relation avec les pairs

L'agressivité consiste en des conduites antisociales ayant pour but de nuire à l'autre physiquement ou verbalement. La plupart des enfants d'âge préscolaire utilisent à l'occasion des comportements agressifs, souvent après avoir éprouvé une frustration. L'agressivité instrumentale se manifeste lorsqu'un enfant veut garder un objet qui est en sa possession ou s'approprier un objet que détient un autre enfant. C'est de l'agressivité dans le but d'obtenir quelque chose.

Dans cet extrait, Emma se livre à une agression de type instrumental en prenant un personnage des mains de Liam. Ce dernier proteste et tente de le récupérer, ce que refuse Emma jusqu'à l'intervention de l'adulte.

Références

Bee, Helen, et Denise Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, et Nathalie Fréchette. Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans . Dans Le développement global de l'enfant de 0  à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette,pp. 266 à 304. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 2008.

Bourcier, Sylvie. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans, Montréal :Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008, 213 p.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l'enfant, 2e éd., Saint-Laurent : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Tremblay, Richard E. Prévenir la violence dès la petite enfance, Paris, Odile Jacob, 2008, 269 p.

Tremblay, Richard E., Jean Gervais, et Amélie Petitckerc. Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance, Montréal : Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, 2008, 32 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: