Autonomie

Autonomie

Vidéo : Autonomie
Vidéo : Autonomie
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61349&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Autonomie

Vidéo / 0-2 ans, 2-5 ans / Développement social et affectif, Autonomie, Interaction avec les adultes

L’autonomie est la capacité de faire des choses par soi-même. Entre 18 et 24 mois, les enfants prennent conscience qu’ils ont les compétences pour effectuer certaines actions par eux-mêmes, sans l’aide des adultes.

Dans le premier extrait, Alizée, 18 mois, refuse la nourriture que l'adulte lui présente. Par contre, une fois la fourchette déposée, elle la reprend et mange par elle-même. Dans le deuxième extrait, on voit Alice, 3 ans, mettre son chapeau et l'attacher correctement, sans l'aide de l'adulte.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. 

Bouchard, Caroline, et Nathalie Fréchette. «Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 266 à 304, Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre TAP. Psychologie de l’enfant, 2e éd. Saint-Laurent : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: