Cachette chez les enfants de 3 à 5 ans

Cachette chez les enfants de 3 à 5 ans

Vidéo : Cachette chez les enfants de 3 à 5 ans
Vidéo : Cachette chez les enfants de 3 à 5 ans
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Cachette chez les enfants de 3 à 5 ans

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement cognitif, Égocentrisme, Théorie de l’esprit, Relation avec les pairs

Dans le jeu de cachette, on peut observer l’égocentrisme intellectuel. Ainsi, il est fréquent de voir les enfants choisir une cachette d'où ils ne voient pas les autres, mais où les autres peuvent les voir. Ils supposent que les autres enfants voient les mêmes choses qu’eux.

Dans le premier extrait, pendant l'explication des consignes du jeu de cachette, Louis-Philippe annonce déjà l'endroit où il veut aller se cacher, sans tenir compte du fait que les autres enfants l'entendent. Puis, le jeu commence. Camille, 5 ans, se cache une première fois sous une table recouverte d'un drap qui ne va pas jusqu'au sol. Le drap lui cache les yeux, ce qui fait qu'elle ne voit pas les autres enfants. Comme ceux-ci peuvent la voir facilement, la personne qui compte va rapidement la retrouver. Le jeu est repris, elle retourne exactement au même endroit pour se cacher, comme si elle n'avait toujours pas compris que les autres enfants pouvaient la voir. Dans le deuxième extrait, on voit des enfants âgés de 4 et 5 ans jouer à la cachette. Pendant que Catherine compte, on voit Valérie et Charlie se cacher derrière un drap; on peut les voir, mais elles ne voient pas les autres enfants. Elles prennent même le drap pour cacher davantage leur visage comme si le fait de ne pas voir les autres faisait que ces derniers ne les voyaient pas. Même phénomène avec Emma, qui se cache derrière un lutrin.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, Fréchette, Nathalie, et France Gravel. « Je pense : Le développement cognitif de 3 à 5 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp.  305 à 355. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l'enfant, 2e éd. Boucherville :Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Olds, Sally, et Diane Papalia. Psychologie du développement de l’enfant, 6e éd. Laval : Beauchemin, 2005, 236 p.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l'enfant. Paris : PUF, collection « Que sais-je », 1980, 126 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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