Calligraphie des lettres à 5 ans (1)

Calligraphie des lettres à 5 ans (1)

Vidéo : Calligraphie des lettres à 5 ans (1)
Vidéo : Calligraphie des lettres à 5 ans (1)
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Calligraphie des lettres à 5 ans (1)

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Écriture, Développement sensoriel et moteur, Motricité fine, Préhension

Avant l'apprentissage formel de l'écriture en 1re année, l'enfant développe ses habiletés graphomotrices par des activités de préécriture réalisées principalement sous forme ludique (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Lavoie, Morin et Labrecque, 2015; MEES, 2017). Le gribouillage, le dessin et le graphisme en font partie et permettent, notamment, d'apprivoiser la tenue et la manipulation du crayon (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Rigal, Abi Nader, Bolduc et Chevalier, 2009).

Il existe des différences importantes entre les enfants quant à leur connaissance des lettres lors de leur arrivée à la maternelle (Brodeur, Gosselin, Mercier, Legault et Vanier, 2006). Afin de réduire ces écarts et de favoriser les apprentissages sur le plan tant de la lecture que de l'écriture, Brodeur et al. (2006) proposent l'utilisation d'un programme de prévention universelle, tel La forêt de l'alphabet, qui suggère des compléments aux activités prévues en maternelle (CPEQ, 2017). Ce programme sensibilise les enfants, de façon ludique, au nom et au son des lettres.

Rappelons que pour écrire efficacement, l'enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin d'éviter les tensions musculaires inutiles et d'assurer ainsi une meilleure fluidité (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, le matériel utilisé est le cahier de La forêt de l'alphabet (CPEQ, 2017). D'abord, une flèche et des pointillés guident l'enfant pour qu'il apprenne la « bonne » façon d'écrire les lettres. Puis, il n'y a qu'un point pour lui indiquer où commence le tracé de la lettre [Mettre une image tirée du cahier La forêt de l'alphabet].

Ici, Milo, 5 ans, doit suivre les tracés pour reproduire la lettre « I » à l'intérieur des « trottoirs ». Milo maitrise la prise tridigitale, car il saisit le crayon au bas en utilisant le pouce, l'index et le majeur. Ses traits sont précis et il prend son temps pour tracer les lettres. Il réussit les trois types de tracés demandés.

Références

Cadoret, G., Blanchet M. et Bouchard, C. (2008). Le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard en collaboration avec N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 229-264). Québec, Québec : PUQ.

Centre de psychoéducation du Québec (CPEQ) (2017). La forêt de l'alphabet. Repéré à http://www.cpeq.net/offre/programmes/foret-de-lalphabet

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 433-490). Québec, Québec : PUQ.

Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 86-99). Anjou, Québec : Éditions CEC.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Lavoie N., Morin, M.-F. et Labrecque, A.-M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères (52), 177-197.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir. Québec, Québec : MEES.

Rigal, R., Abi Nader, L., Bolduc, G. et Chevalier, N. (2009). L'éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec, Québec : PUQ.

Rigal, R., Bouchard, C. et Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 53-118). Québec, Québec : PUQ.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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