Calligraphie des lettres à 6 ans (1)

Calligraphie des lettres à 6 ans (1)

Vidéo : Calligraphie des lettres à 6 ans (1)
Vidéo : Calligraphie des lettres à 6 ans (1)
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Calligraphie des lettres à 6 ans (1)

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Écriture, Développement sensoriel et moteur, Motricité fine, Préhension

Vers l'âge de 4-5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011). C'est à partir de la 1re année que commence l'apprentissage formel de l'écriture. L'enfant apprend à écrire les lettres en respectant leur proportion, souvent en utilisant des « trottoirs » et l'espacement entre les lettres, puis éventuellement entre les mots (MELS, 2006). L'objectif est que l'enfant développe une écriture efficace et lisible (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011).

Rappelons que pour écrire efficacement, l'enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin d'éviter les tensions musculaires inutiles et d'assurer ainsi une meilleure fluidité (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011).

Jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans, le tracé des lettres manque d'assurance et l'enfant s'arrête souvent lorsqu'il écrit (Rigal, Abi Nader, Bolduc et Chevalier, 2009). Pour maitriser ses gestes, il doit faire des efforts et mobiliser la quasi-totalité de ses processus attentionnels, qui sont alors, rappelons-le, limités (Labrecque, Morin et Montésinos-Gelet, 2013; Morin, Lavoie et Montésinos-Gelet, 2011).

Selon Lavoie, Morin et Labrecque (2015), l'automatisation du geste graphique est partiellement maitrisée vers l'âge de 10 ans, pour l'être totalement à l'adolescence. Plus l'enfant écrira, plus il gagnera de l'assurance et moins il dépensera de ressources cognitives pour la calligraphie (Rigal et al., 2009). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, le matériel utilisé est le cahier J'apprends la calligraphie, de la collection Atouts [Mettre une image tirée du cahier J'apprends la calligraphie]. Dans la première tâche, des repères aident l'enfant à avoir le bon geste : il y a un point pour le départ et des pointillés avec une flèche pour indiquer le sens du geste. Aussi, les repères sont placés de façon à créer un espacement adéquat entre chaque lettre. Dans la dernière tâche demandée, les repères ne sont plus présents.

Abdourahman, 6 ans, doit suivre les différents tracés pour reproduire la lettre « S » à l'intérieur des « trottoirs ». Il maitrise la prise tridigitale, car il saisit le crayon au bas en utilisant le pouce, l'index et le majeur. Dans la première tâche, ses traits sont précis et le geste respecte les normes enseignées pour le tracé. Dans la deuxième, le geste est toujours adéquat, mais Abdhourahman ne respecte pas toujours l'espacement. De plus, la dernière lettre dépasse le « trottoir ». Ce comportement est typique d'un enfant qui fait l'apprentissage formel de l'écriture.

Références

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

J'apprends la calligraphie. Écriture script. Collection Atouts. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Labrecque, A.-M., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l'écriture dans les classes au début du primaire? Enquête auprès d'enseignants québécois. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(1), 104-133.

Lavoie N., Morin, M.-F. et Labrecque, A.-M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères (52), 177-197.

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2006). Programme de formation de l'école québécoise. Québec, Québec : MELS.

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet. I. (2011). Enseigner l'écriture script-cursive au primaire : une pratique pédagogique mise en question. AQEP. Vivre le primaire, 24(2), 10-15.

Rigal, R., Abi Nader, L., Bolduc, G. et Chevalier, N. (2009). L'éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec, Québec : PUQ.

Rigal, R., Bouchard, C. et Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 53-118). Québec, Québec : PUQ.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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