Causalité et ficelle : comportement du 5e stade de la période sensorimotrice
Causalité et ficelle : comportement du 5e stade de la période sensorimotrice
D’après Piaget (1968), les enfants du 5e stade de la période sensorimotrice comprennent les rapports physiques qui doivent être présents entre les objets lorsqu’on veut se servir d’un premier objet (une ficelle ou un support quelconque) pour en atteindre un deuxième plus éloigné.
Piaget considère que les enfants ont appris, suite à leurs expérimentations actives avec des objets, que leurs actions ne sont pas toujours le seul facteur causal pour obtenir ce qu’ils veulent, et qu’il faut parfois tenir compte d’intermédiaires physiques.
Dans la première partie de la vidéo, on peut voir que Charlotte, 18 mois, comprend très bien que tirer sur la ficelle lui permettra d’atteindre l’objet qui est hors de portée. Dans la deuxième partie, on peut observer qu’elle comprend que tirer sur la ficelle qui n’est plus reliée à l’objet éloigné sera inefficace, car après avoir tiré dessus, elle ne prend même pas la peine de regarder si cet objet s’est rapproché.
Il est à noter que les comportements présentés ici sont caractéristiques du stade 5 de la période sensorimotrice, mais que Charlotte est probablement déjà rendue au stade 6 de cette période, comme le démontre la présence de langage représentatif à la fin de la vidéo.
Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.
Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Piaget, J. (1968). La naissance de l'intelligence chez l'enfant (7e éd.). Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé.
Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : PUF.