Causalité et ficelle : comportement du cinquième stade de la période sensorimotrice

Causalité et ficelle : comportement du cinquième stade de la période sensorimotrice

Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du cinquième stade de la période sensorimotrice
Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du cinquième stade de la période sensorimotrice
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61315&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Causalité et ficelle : comportement du cinquième stade de la période sensorimotrice

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Causalité, Comportement sensorimoteur

D’après Piaget, les enfants du cinquième stade de la période sensorimotrice comprennent les rapports physiques qui doivent être présents entre les objets lorsqu’on veut se servir d’un premier objet (une ficelle ou un support quelconque) pour en atteindre un deuxième plus éloigné. Piaget considère que les enfants ont appris, par leurs expérimentations actives avec des objets, que leurs actions ne suffisent pas toujours pour obtenir ce qu’ils veulent, et qu’il faut parfois tenir compte d’intermédiaires physiques.

Dans le premier extrait, on peut voir que Charlotte, 18 mois, comprend très bien que tirer sur la ficelle lui permettra d'atteindre l'objet qui est hors de sa portée. Dans le deuxième extrait, on observe qu'elle comprend ceci : tirer sur la ficelle alors qu'elle n'est plus reliée à l'objet éloigné sera inefficace. En effet, après avoir tiré dessus, elle ne prend même pas la peine de regarder si l'objet s'est rapproché. Il est à noter que les comportements présentés ici sont caractéristiques du cinquième stade de la période sensorimotrice, mais que Charlotte est probablement déjà rendue au sixième.

Références  

Bee, Helen et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. 

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2e éd. Boucherville : Gaëtan Morin, 2005, 559 p.

Morissette, Paul, et Caroline Bouchard. «J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 141 à 188. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Piaget, Jean. La naissance de l’intelligence chez l’enfant, 7e éd. Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 1968.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l’enfant,12e éd. Paris : PUF, 1966.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: