Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice

Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice

Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice
Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61317&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Causalité, Comportement sensorimoteur

D’après Piaget, les enfants du quatrième stade de la période sensorimotrice n’ont plus une compréhension aussi « magique » de la causalité qu'au troisième stade, mais ils ne comprennent pas bien pour autant les rapports physiques qui doivent exister entre les objets pour qu’un premier puisse servir à en atteindre un deuxième plus éloigné.

Ils ont tendance à utiliser dans des situations nouvelles des comportements qui ont déjà fonctionné dans d’autres circonstances.

Liam, 10 mois, continue à tirer sur la ficelle pour obtenir l'objet, même si celui-ci n'est plus relié à la ficelle. Il regarde d'ailleurs à quelques reprises en direction de l'objet éloigné et semble déçu de ne pas l'obtenir.

Références  

Bee, Helen et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. 

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2e éd. Boucherville : Gaëtan Morin, 2005, 559 p.

Morissette, Paul, et Caroline Bouchard. «J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 141 à 188. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Piaget, Jean. La naissance de l’intelligence chez l’enfant, 7e éd. Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 1968.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l’enfant,12e éd. Paris : PUF, 1966.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: