Causalité et ficelle : comportement du troisième stade de la période sensorimotrice

Causalité et ficelle : comportement du troisième stade de la période sensorimotrice

Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du troisième stade de la période sensorimotrice
Vidéo : Causalité et ficelle : comportement du troisième stade de la période sensorimotrice
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61319&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Causalité et ficelle : comportement du troisième stade de la période sensorimotrice

Vidéo / 0-2 ans / Développement cognitif, Causalité, Comportement sensorimoteur

D’après Piaget, les enfants qui sont au troisième stade de la période sensorimotrice ont une conception un peu « magique » de la causalité : ils reproduisent tels quels des comportements qui ont déjà produit des résultats intéressants, sans véritablement tenir compte des rapports physiques entre les objets (contact réel entre les objets, distance entre les objets, lien physique entre les objets, etc.). Ceci se produit parce que les enfants se centrent sur leur action propre, qui serait pour eux reliée de façon plus ou moins automatique à des résultats désirables.

Dans cet extrait, on peut voir Philippe, 4 mois, qui tente d'obtenir des clefs placées hors de sa portée. Tous ses efforts consistent à essayer de saisir directement les clefs.

Références  

Bee, Helen et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. 

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2e éd. Boucherville : Gaëtan Morin, 2005, 559 p.

Morissette, Paul, et Caroline Bouchard. «J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 141 à 188. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Piaget, Jean. La naissance de l’intelligence chez l’enfant, 7e éd. Neuchatel : Delachaux et Niestlé, 1968.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l’enfant,12e éd. Paris : PUF, 1966.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: