Chaine alphabétique à 5 ans (1)

Chaine alphabétique à 5 ans (1)

Vidéo : Chaine alphabétique à 5 ans (1)
Vidéo : Chaine alphabétique à 5 ans (1)
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Chaine alphabétique à 5 ans (1)

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Lecture, Communication et langage, Langage expressif, Phonologie

Pour écrire et lire, il faut connaitre le code alphabétique de sa langue. Or, la connaissance des lettres implique de connaitre leur nom et leur son, ainsi que de faire la distinction entre les lettres majuscules et minuscules (Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Cormier, 2006). Selon Giasson (2011, p. 74), la connaissance des lettres comprend trois composantes : « réciter la chaine alphabétique, nommer les lettres et les écrire ».

La première composante renvoie à la capacité de nommer les lettres l'une à la suite de l'autre, dans le bon ordre. Son apprentissage est souvent réalisé grâce à des comptines ou à une chanson (Giasson, 2011).

Avant la 1re année, certains enfants récitent la chaine alphabétique en chantant, sans être en mesure de nommer les lettres individuellement dans l'ordre sans chanter. De plus, plusieurs perçoivent la séquence « LMNOP » comme une seule lettre plutôt que cinq lettres distinctes (Giasson, 2011). Dans ce cas, ils nomment les lettres, sans nécessairement en connaitre le son. Pour plus de détails, consultez le texte théorique : [hyperlien Apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans].

Dans cette vidéo, on demande à Henri, 5 ans, s'il connait l'alphabet et il répond que non. Lorsqu'on lui donne un exemple avec les sept premières lettres de l'alphabet, il ne fait que les répéter, sans être en mesure de mentionner la suite de la chaine alphabétique. Ce comportement est typique des enfants de cet âge.

Références 

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 433-490). Québec, Québec : PUQ.

Cormier, P. (2006). Connaissance du nom des lettres chez les enfants de 4, 5 et 6 ans du Nouveau-Brunswick. Éducation et francophonie, 34(2), 5-26.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Références

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 433-490). Québec, Québec : PUQ.

Cormier, P. (2006). Connaissance du nom des lettres chez les enfants de 4, 5 et 6 ans du Nouveau-Brunswick. Éducation et francophonie, 34(2), 5-26.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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