Classification : collections non figurales

Classification : collections non figurales

Vidéo : Classification : collections non figurales
Vidéo : Classification : collections non figurales
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61311&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Classification : collections non figurales

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement cognitif, Classification

Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l’adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux.

Dans le premier extrait, Morgane, 5 ans, démontre qu'elle est à l'étape des collections non figurales. Tout d'abord, elle considère qu'il y a plus de chevaux que d'animaux. Toutefois, après avoir compté les figurines, elle est capable d'affirmer qu'il y a plus d'animaux que de chevaux. Ce comportement nous permet de dire que Morgane est en transition vers l'étape de la hiérarchisation.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, Fréchette, Nathalie, et France Gravel. « Je pense : Le développement cognitif de 3 à 5 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp.  305 à 355. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l'enfant, 2e éd. Boucherville :Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Olds, Sally, et Diane Papalia. Psychologie du développement de l’enfant, 6e éd. Laval : Beauchemin, 2005, 236 p.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l'enfant. Paris : PUF, collection « Que sais-je », 1980, 126 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: