Classification : collections non figurales

Classification : collections non figurales

Vidéo : Classification : collections non figurales
Vidéo : Classification : collections non figurales
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Classification : collections non figurales

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement cognitif, Classification, Égocentrisme

Les enfants de 5 ou 6 ans ont une classification qui semble plus rationnelle qu'à 4 ans, mais ils font toujours des erreurs d’inclusion qui démontrent l'absence de hiérarchie. Ils ne comprennent pas qu’une classe subordonnée est comprise dans une classe générique.

Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l’adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux.  Ensuite, il demande à l’enfant si les chats et les chevaux sont des animaux. Une fois la réponse obtenue, il lui demande s'il y a plus de chevaux ou plus d'animaux.

Dans cet extrait, Camille démontre qu'elle se situe à l'étape des collections non figurales. Elle affirme qu'il y a plus de chevaux et précise qu'il y a quatre chats et beaucoup plus de chevaux. Même après avoir compté les animaux, c'est-à-dire les chevaux et les chats, Camille croit toujours qu'il y a plus de chevaux que d'animaux. Elle est incapable d'inclure la classe des chevaux dans la classe plus grande des animaux, et ce, même après les avoir comptés.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3eéd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, Fréchette, Nathalie, et France Gravel. « Je pense : Le développement cognitif de 3 à 5 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp.  305 à 355. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l'enfant, 2e éd. Boucherville :Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Olds, Sally, et Diane Papalia. Psychologie du développement de l’enfant, 6e éd. Laval : Beauchemin, 2005, 236 p.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l'enfant. Paris : PUF, collection « Que sais-je », 1980, 126 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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