Classification : hiérarchisation des classes

Classification : hiérarchisation des classes

Vidéo : Classification : hiérarchisation des classes
Vidéo : Classification : hiérarchisation des classes
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Classification : hiérarchisation des classes

Vidéo / 5-12 ans / Développement cognitif, Classification

À compter de 7 ans, les enfants sont aptes à classer les objets en utilisant plusieurs caractéristiques et comprennent l'inclusion de classes, c’est-à-dire le fait qu’il y a des relations entre des classes d’objets. Ainsi, une classe subordonnée est comprise dans une classe générique (les chats font partie de la classe des animaux). Leur système de classification se rapproche de la représentation des adultes, mais en se limitant aux objets concrets.

Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l’adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux. Ensuite, il demande à l’enfant si les chats et les chevaux sont des animaux. Une fois la réponse obtenue, il lui demande s'il y a plus de chevaux ou d'animaux.

Dans cet extrait, Arnaud, 8 ans, démontre qu'il maitrise bien la hiérarchisation des classes. Après avoir répondu qu'il y a plus de chevaux que d'animaux, il reconnait rapidement qu'il a fait une erreur et affirme qu'il y a plus d'animaux. Il déclare que les chevaux et les chats sont des animaux et que toutes les figurines sur la table représentent des animaux. Il est donc capable d'inclure la classe des chevaux dans la classe plus grande des animaux.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, Fréchette, Nathalie, et France Gravel. « Je pense : Le développement cognitif de 3 à 5 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 305 à 355. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l'enfant, 2e éd. Boucherville :Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Olds, Sally, et Diane Papalia. Psychologie du développement de l’enfant, 6e éd. Laval : Beauchemin, 2005, 236 p.

Piaget, Jean, et Bärbel Inhelder. La psychologie de l'enfant. Paris : PUF, collection « Que sais-je », 1980, 126 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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