Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois

Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois

Vidéo : Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois
Vidéo : Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois
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Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Comportements référentiels, Langage expressif, Langage gestuel, Interaction avec les adultes

Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour désigner un objet assez éloigné du doigt et qu’il ne s’agit pas pour l’enfant d’une tentative de le prendre ou de l’explorer manuellement, on peut considérer le geste comme une convention entre l’adulte et l’enfant. Le geste de pointer devient d’ailleurs de plus en plus ritualisé avec l’âge. Au départ, entre 10 et 12 mois, les enfants pointent les objets sans s’assurer que l’adulte suit leur geste du regard. Par la suite, le pointage sera de plus en plus souvent accompagné d’un regard vers l’adulte pour vérifier si ce dernier porte attention à la même chose (Morissette, Ricard et Gouin-Décarie, 1995).

Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, des gestes accompagnent souvent la production des mots et des vocalisations chez le bébé. Ceci permet à l’enfant de s’assurer que les adultes qui l’entourent portent bien attention à la même chose que lui et qu'ils le comprennent bien.

À 9 mois, Jules tend les bras pour saisir l'objet qui est hors de sa portée et non pas pour communiquer : son geste est une tentative d'atteinte de l'objet. Il ne regarde d'ailleurs pas les adultes qui l'entourent et qui seraient susceptibles de lui donner l'objet. À 11 mois, sa façon d'essayer d'obtenir l'objet a changé : même si parfois il tend tout le bras, à de nombreuses reprises il pointe vers l'objet et tente moins de l'obtenir par lui-même. Il émet d'ailleurs de nombreuses vocalisations pendant qu'il pointe. Cependant, il ne regarde pas les adultes pendant qu'il fait le geste. À quelques occasions, il utilise l'index pour explorer les objets, ce qui est fréquent chez les bébés. Enfin, à 13 mois, il démontre qu'il arrive à comprendre où regarder lorsqu'un adulte pointe. Il regarde aussi sa mère après avoir lui-même pointé et vocalise fréquemment en faisant le geste.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-09

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