Communication référentielle chez les bébés

Communication référentielle chez les bébés

Vidéo : Communication référentielle chez les bébés
Vidéo : Communication référentielle chez les bébés
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Communication référentielle chez les bébés

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Comportements référentiels, Langage gestuel, Interaction avec les adultes

Vers la fin de leur première année de vie, les enfants deviennent capables de gestes référentiels qui présentent beaucoup de similitudes avec le langage référentiel, qui va bientôt apparaitre. Ces gestes leur servent à désigner des objets qu'ils trouvent intéressants, soit pour partager leur intérêt avec une autre personne, soit pour obtenir qu'on leur donne cet objet.

Ces gestes ont comme particularité d’être relativement stéréotypés et de n’avoir comme fonction que la communication (par exemple : pointer du doigt, tendre la main vers un objet sans vraiment tenter de le saisir). Ils impliquent comme développement cognitif la capacité à coordonner un moyen et un but clairement différenciés : le moyen est le geste, le but est la communication. Le pointage d’un objet éloigné avec l’index est aussi un comportement en corrélation avec le développement ultérieur du vocabulaire.

Dans le premier extrait, Jeanne, 15 mois, indique à une adulte où se trouve la nourriture qu'elle va bientôt manger. Elle pointe du doigt, regarde l'adulte, puis regarde en direction de la nourriture. Dans le deuxième extrait, elle indique à son éducatrice qu'elle veut la nourriture qui a été placée un peu hors de sa portée. Elle ne fait pratiquement aucun geste pour saisir la nourriture elle-même, se concentrant plutôt sur la façon de faire passer son message à l'adulte. Elle tend au début vers la nourriture une main ouverte, qui se transforme progressivement en une main qui pointe. Durant toute sa demande, son regard est principalement dirigé vers l'adulte plutôt que vers l'objet à saisir.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p. 

Bouchard, Caroline. « Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, p.189-228. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Bremner, J. Gavin. Infancy, 2e éd. Oxford : Blackwell Publishers, 1994.

Fréchette, Nathalie, et Paul Morissette. «Je m'attache et je m'identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans.» Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, p.97-140. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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