Concept de genre chez les 9 ans

Concept de genre chez les 9 ans

Vidéo : Concept de genre chez les 9 ans
Vidéo : Concept de genre chez les 9 ans
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61387&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Concept de genre chez les 9 ans

Vidéo / 5-12 ans / Développement social et affectif, Concept de genre

Le concept de genre est une des composantes du concept de soi. Il peut être défini comme la prise de conscience de son propre sexe, et la compréhension de la permanence et de la constance du genre sexuel. Le concept de genre se développe en trois étapes. La première étape, l’identité sexuelle, se complète vers l’âge de 3 ans et consiste en l’identification de son propre sexe et de celui des autres.  La deuxième étape est celle de la stabilité de genre : les enfants, autour de 4 ans, comprennent que le genre d’une personne ne peut pas changer au cours de sa vie. Finalement, la troisième étape, celle de la constance du genre, survient vers l’âge de 5 à 6 ans. Durant cette étape, les enfants comprennent que le genre ne change pas malgré des modifications externes comme les vêtements ou la longueur des cheveux.

Dans cet extrait, Daphné, 9 ans, répond à nos questions sur le concept de genre. Elle dit : « Je suis une fille, parce que je suis née au monde de même. » Nous lui demandons des précisions et elle ajoute : « J'ai... une vulve. » Et lorsqu'on lui demande si elle était une fille à la naissance et si elle sera une femme à l'âge adulte, elle répond clairement : « Oui, parce que cela ne change pas! » Lorsqu'on lui demande si la longueur des cheveux ou les vêtements peuvent changer notre genre, Daphné nous répond : « C'est comme à l'Halloween, si tu te déguises en citrouille, tu ne deviendras pas une citrouille! » Donc, Daphné a le concept de la constance de genre et comprend très bien que les changements externes, comme les vêtements ou la longueur des cheveux, n'affectent pas le genre d'une personne.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, et Nathalie Fréchette. « Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. » Dans Bouchard, Caroline en collaboration avec Nathalie Fréchette. Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Collection Éducation à la petite enfance. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008, pp.231 à 264.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2éd. Saint-Laurent : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Kail, Robert V. Children and their development, 3e éd. New Jersey : Pearson Prentice Hall, 2004, 537 p.

L'Écuyer, René. Le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 422 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: