Concept de soi à 5 ans

Concept de soi à 5 ans

Vidéo : Concept de soi à 5 ans
Vidéo : Concept de soi à 5 ans
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Concept de soi à 5 ans

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement social et affectif, Concept de soi

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se déroule durant l’enfance, grandement influencée par les interactions sociales que vivent les enfants.

Le développement du concept de soi débute par une prise de conscience : on existe indépendamment des autres et des objets présents dans notre environnement. Cette conscience de soi, qui émerge entre 0 et 2 ans, est influencée par différents facteurs (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Outre les interactions sociales, le contrôle des mouvements du corps aide les enfants à se distinguer des autres et à constater qu’ils sont des êtres à part entière

Lorsque l’on demande aux enfants d’âge préscolaire de se décrire, ils utilisent surtout des caractéristiques externes comme leurs caractéristiques physiques (couleur des yeux), leurs préférences (ce qu’ils aiment manger), leurs possessions (leurs jouets), etc. Une des composantes du concept de soi est le moi sexué ou l’identité de genre (Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). On peut définir cette dernière comme la prise de conscience de son propre sexe ainsi que la compréhension de la permanence et de la constance du genre sexuel (Fréchette et Morissette, 2008). Les enfants utilisent aussi des caractéristiques sexuées pour se décrire. Pour plus de détails sur ce sujet, voir les textes Développement du concept de soi et Identité de genre.

Dans cette vidéo, lorsque l'on demande à Morgane de se décrire, elle utilise seulement des caractéristiques externes. Ainsi, elle dit qu'elle est quelqu'un « avec les cheveux un peu longs, blonds, 5 ans et demi, qui porte pas comme très souvent comme des robes ». À aucun moment, elle ne parle de caractéristiques internes, comme le font les enfants plus vieux. Ce comportement est typique d'une enfant de cette âge.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

L’Ecuyer, R. (1994). Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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