Concept de soi chez les enfants de 8-9 ans

Concept de soi chez les enfants de 8-9 ans

Vidéo : Concept de soi chez les enfants de 8-9 ans
Vidéo : Concept de soi chez les enfants de 8-9 ans
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61383&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Concept de soi chez les enfants de 8-9 ans

Vidéo / 5-12 ans / Développement social et affectif, Concept de soi

Le concept de soi est l’ensemble des idées riches et détaillées qu’une personne a sur elle-même. Chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, il se définit à partir de caractéristiques externes, comme leur sexe, ou leurs caractéristiques physiques, et à partir de caractéristiques internes, comme leurs qualités et leurs défauts. Une des façons de vérifier le concept de soi chez les enfants est de leur demander de se décrire comme s’ils devaient se présenter à un autre enfant.

Dans cet extrait, lorsque l'on demande à Arnaud, 8 ans, de se décrire, il commence en utilisant des caractéristiques visibles : « J'ai les cheveux blonds, les yeux bleus. » Puis, il s'arrête et nous demande s'il « doit se décrire physiquement ou selon les caractères ». Comme nous lui répondons qu'il peut se décrire comme il le désire, il poursuit en utilisant des caractéristiques internes : « Je suis quelqu'un de très gentil, j'ai plein d'imagination, je suis sympathique... » Contrairement aux enfants plus jeunes, Arnaud utilise des caractéristiques externes et internes pour se décrire. On observe quelque chose de semblable avec Daphné, qui est âgée de 9 ans. En effet, tout comme Arnaud, Daphné nous demande si nous voulons une description physique ou intérieure. Après avoir entendu notre réponse, elle choisit de se décrire en utilisant des caractéristiques internes et externes : « Je suis impatiente, je suis blonde, j'ai les yeux bruns, je parle beaucoup, je n'aime pas être toute seule. »

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, et Nathalie Fréchette. « Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. » Dans Bouchard, Caroline en collaboration avec Nathalie Fréchette. Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Collection Éducation à la petite enfance. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008, pp.231 à 264.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2éd. Saint-Laurent : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Kail, Robert V. Children and their development, 3e éd. New Jersey : Pearson Prentice Hall, 2004, 537 p.

L'Écuyer, René. Le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 422 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: