Concept de soi : tâche du miroir (4)

Concept de soi : tâche du miroir (4)

Vidéo : Concept de soi : tâche du miroir (4)
Vidéo : Concept de soi : tâche du miroir (4)
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Concept de soi : tâche du miroir (4)

Vidéo / 0-2 ans / Développement social et affectif, Concept de soi

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se déroule durant l’enfance, grandement influencée par les interactions sociales que vivent les enfants.

Le développement du concept de soi débute par une prise de conscience : on existe indépendamment des autres et des objets présents dans notre environnement. Cette conscience de soi, qui émerge entre 0 et 2 ans, est influencée par différents facteurs (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Outre les interactions sociales, le contrôle des mouvements du corps aide les enfants à se distinguer des autres et à constater qu’ils sont des êtres à part entière. 

Il est difficile de savoir le moment exact où se produit cette prise de conscience de soi. Étant donné l’âge des enfants ainsi que leur peu de maitrise du langage, nous ne pouvons pas les questionner sur leur compréhension d’eux-mêmes (L’Ecuyer, 1994). Il faut donc utiliser d’autres stratégies. L’une d’entre elles consiste à placer l’enfant devant un miroir, puis à dessiner, à son insu, une tache rouge sur sa joue, pour ensuite observer ses réactions.

À partir de 18 mois environ, les enfants portent la main à leur visage pour effacer la tache, alors que les plus petits ne le font pasCe comportement implique une conscience de soi, car l’enfant reconnait que c’est lui dans le miroir (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

Au moment où la reconnaissance de soi dans un miroir se produit, les enfants font d’autres comportements qui indiquent qu’ils sont conscients d’être des individus avec des caractéristiques propres : ils commencent à utiliser le pronom « moi » pour parler d’eux-mêmes. Pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi.

Dans cette vidéo, Vincent, qui est beaucoup plus âgé que 21 mois, n'a aucune difficulté à reconnaitre que c'est lui qu'il aperçoit dans le miroir. Il touche immédiatement sa joue gauche, puis la droite, où se trouve la tache, en disant un « petit peu de rose » . Et s'il ne l'efface pas, c'est qu'il n'en a pas envie!

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

L’Ecuyer, R. (1994). Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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