Piaget : conservation de la substance (2)

Piaget : conservation de la substance (2)

Vidéo : Piaget : conservation de la substance (2)
Vidéo : Piaget : conservation de la substance (2)
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Piaget : conservation de la substance (2)

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement cognitif, Conservation, Égocentrisme

Selon Piaget, la conservation est la capacité de comprendre que deux quantités égales demeurent égales malgré une transformation apparente, pourvu que rien ne soit enlevé ni ajouté aux deux quantités. Cette notion s’acquiert durant la période des opérations concrètes, entre 6 et 12 ans (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Piaget a décrit différents types de conservation allant de la conservation du liquide et de la substance à celle du poids et du volume. Ces différents types ne sont pas tous maitrisés au même moment : certaines épreuves de conservation sont réussies plus rapidement que d'autres. C'est ce que Piaget appelle le décalage horizontal. Ainsi, la conservation du liquide est acquise vers 6-7 ans, la conservation de la substance vers 7-8 ans et celle du volume autour de 11-12 ans (Boyd et Bee, 2017; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans la vidéo : l'adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules (en saucisse, en galette et en miettes). Après chaque transformation, l'enfant doit comparer la quantité dans chacune des formes et dire si elle est la même dans la boule qui est intacte et dans celle qui est transformée. Pour plus détails, voir le texte Conservation selon Piaget.

Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans l'extrait : l'adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules (en saucisse, en galette et en miettes). Après chaque transformation, l'enfant doit comparer la quantité dans chacune des formes et dire si elle est la même dans la boule qui est intacte et dans celle qui est transformée.

Dans cette vidéo, Camille nous démontre par ses raisonnements qu'elle se situe au deuxième stade de l'acquisition de la conservation de la substance. Dans certains cas, elle le prouve logiquement, comme dans la troisième situation, car elle nous dit que « c'est la même chose, les deux boules étaient pareilles et que j'en ai fait des miettes. »  Cette réponse est un exemple de réversibilité.

Par contre, elle échoue dans la première situation en nous affirmant que « la saucisse est plus longue, donc elle contient plus de pâte à modeler. » ,Cette réponse est un exemple de centration.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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