Coordination bimanuelle à 5 et 6 ans : découpage
Coordination bimanuelle à 5 et 6 ans : découpage
Lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, les deux mains peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Il faut attendre vers le 12e mois pour que les deux mains effectuent fréquemment et avec succès des mouvements différenciés et simultanés. Par exemple, soulever le couvercle d’une boite avec une main pendant que l’autre main récupère un objet dans la boite. Cette tâche est plus facile si les deux mains agissent successivement plutôt que simultanément : une main soulève le couvercle, puis le maintient ouvert, puis l’autre main récupère l’objet (Fagard, 2000).
Il existe différents types d'actions bimanuelles. Tout d'abord, les actions peuvent être dissociées. Dans ce cas, les deux mains agissent de façon indépendante l'une de l'autre. Puis, il y a les actions indépendantes synchronisées. Dans ce type d'actions, il y a toujours une action indépendante de chaque main, mais les deux se font en synchronie. Suivent les actions complémentaires à rôles non différenciés, où les mains réalisent une même action poursuivant un but commun. Finalement, il y a les actions complémentaires à rôles différenciés. Par exemple, dans le découpage, les mains font deux actions différentes dans un but commun (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008).
Dans cette vidéo, trois enfants découpent leur dessin. La consigne est de suivre la ligne et de découper le personnage. Il est possible d'observer une bonne coordination bimanuelle : les enfants tiennent les ciseaux dans la main droite et leur feuille avec la main gauche. Ils bougent cette dernière en fonction de la position de l'image à découper. Le premier enfant éprouve un peu plus de difficultés avec les petites parties. Les deux autres semblent inquiètes de déchirer l'image, mais elles arrivent à découper les petites parties.
Références
Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2008). J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (colab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.