Coordination manuelle chez Constance à 14 mois

Coordination manuelle chez Constance à 14 mois

Vidéo : Coordination manuelle chez Constance à 14 mois
Vidéo : Coordination manuelle chez Constance à 14 mois
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61595&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Coordination manuelle chez Constance à 14 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité fine, Coordination bimanuelle, Préhension

Lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, les deux mains peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Dès 7 mois, les bébés font des activités où une main tient ou stabilise un objet pendant que l’autre explore ou manipule celui-ci. Par contre, il faut attendre vers le 12e mois pour que les deux mains effectuent fréquemment et avec succès des mouvements différenciés et simultanés. Par exemple, soulever le couvercle d’une boite avec une main pendant que l’autre main récupère un objet dans la boite.

Cette tâche est plus facile si les deux mains agissent successivement plutôt que simultanément : une main soulève le couvercle, puis le maintient ouvert, puis l’autre main récupère l’objet (Fagard, 2000).

Finalement, pour ce qui est de déterminer si les bébés sont droitiers ou gauchers, il existe de nombreux indices montrant une préférence manuelle très tôt dans la vie. Par exemple, la majorité des fœtus montrent plus de mouvements spontanés de la main droite (Cadoret et Fréchette, 2008). Certains réflexes présents à la naissance et l’asymétrie posturale permettent aussi de prédire une éventuelle préférence pour la main droite chez la majorité des enfants.

Néanmoins, les recherches visant à évaluer la latéralité dans les activités manipulatoires au cours de la première année montrent des résultats peu clairs et parfois même contradictoires : certains enfants utilisent plus une main à un âge, puis changent pour l’autre main à un autre âge. On peut résumer en disant que la préférence manuelle est plus facilement observable et stable au cours de la deuxième année de vie et qu’elle tend à devenir de plus en plus prononcée entre 2 et 4 ans (Fagard, 2000).

Notons finalement qu’en plus de l’âge, la nature des manipulations à effectuer peut aussi faire ressortir une préférence ou une meilleure dextérité avec une main. Les prises et les manipulations complexes favorisent l’utilisation de la main droite chez la majorité des bébés. De même, au cours des activités bimanuelles, la main droite a plus de probabilité d’être active alors que la main gauche a surtout un rôle de stabilisation de l’objet, chez la plupart des enfants (Fagard, 2000).

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Dans la vidéo, on voit d'abord Constance retirer facilement un objet placé dans une boite dont le couvercle se referme. Chaque fois, ses mains travaillent de façon différenciée : une main tient le couvercle alors que l'autre va retirer l'objet. La deuxième fois, elle arrive même à entrer une main dans la boite pendant que l'autre main est encore à lever le couvercle. Il s'agit donc de mouvements différenciés et coordonnés. Par la suite, la tâche est tellement facile pour elle que cela devient un jeu.

On assiste finalement à un comportement du même type avec un autre objet. Constance penche un cylindre d'une main pendant qu'elle va insérer un objet dans le couvercle du cylindre avec l'autre main.

Il est intéressant de noter qu'elle change de rôle pour chaque main lors des différents essais. Parfois, c'est la main droite qui tient ou stabilise le contenant, parfois c'est la gauche (même si la majorité des fois, elle utilise la main droite pour manipuler l'objet à retirer ou insérer dans le contenant). Ceci s'explique par une latéralité manuelle, qui est encore fluctuante à 14 mois.

 

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: