Développement de la théorie de l'esprit chez les enfants

Développement de la théorie de l'esprit chez les enfants

Vidéo : Développement de la théorie de l'esprit chez les enfants
Vidéo : Développement de la théorie de l'esprit chez les enfants
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Développement de la théorie de l'esprit chez les enfants

Vidéo / 2-5 ans / Développement cognitif, Égocentrisme, Théorie de l’esprit

Ce qu'on appelle théorie de l'esprit (« theory of mind », en anglais) concerne la capacité des enfants à comprendre leur propre fonctionnement mental ou celui des autres. En d'autres mots, comment les enfants en viennent à saisir que les états mentaux, tels que les croyances, les désirs, les intentions, les émotions ou les connaissances, déterminent les comportements humains (Houdé, 2013).

Parmi les états mentaux constitutifs d’une théorie de l’esprit, la fausse croyance est le plus étudié (Deneault et Morin, 2007). Une des façons d’en évaluer la compréhension par l’enfant consiste à le placer dans une situation de « contenu insolite ». On présente à l’enfant un contenant connu (par exemple, une boîte de friandises du commerce). Après s’être assuré qu’il connait le contenu habituel, on le laisse constater que le contenu est différent de celui attendu (la boîte contient d’autres objets ou friandises).

On lui demande ensuite si une autre personne serait trompée par les apparences ou si elle saurait elle aussi ce qu’il y a réellement dans la boîte (comme l’enfant le sait lui-même maintenant). Si l’enfant indique que la personne serait trompée, c’est qu’il a compris qu’elle ne possède pas les mêmes connaissances que lui, et qu’elle a donc des croyances différentes.

C’est entre 4 et 5 ans que la majorité des enfants répondent correctement (Deneault et Morin, 2007), montrant ainsi qu’ils saisissent la « nature représentationnelle » de l’esprit et que deux personnes peuvent avoir des représentations différentes d’une même situation. Ils comprennent aussi que des croyances puissent influencer le comportement des gens, même quand ces croyances sont fausses.

À cet âge, l’enfant comprend que les représentations puissent être différentes lorsqu’une personne n’a pas eu accès à toute l’information. Il faudra toutefois attendre quelques années pour que les enfants puissent saisir la « nature interprétative » de l’esprit, c’est-à-dire comprendre que deux personnes puissent avoir des représentations différentes tout en ayant eu la même information (Thommen et Rimbert, 2005).

Pour plus d'information sur la théorie de l'esprit, voir le texte Théorie de l'esprit: la compréhension des états mentaux.

Dans la première partie de la vidéo, Vincent, 3 ans, croit initialement que la boite de Smarties contient bien cette sorte de friandises. Lorsqu'il constate que la boite contient en fait des raisins, il croit qu'une autre personne, qui n'a pas vu ce que contient vraiment la boite, saura aussi que la boite contient des raisins (même s'il s'agit d'une boite de Smarties). Il croit que la personne pensera ce qu'il sait lui-même après avoir vu le contenu réel de la boîte.

Dans la deuxième partie, Morgane, 5 ans, comprend bien qu'une personne qui n'a pas vu le contenu de la boite croira à tort que celle-ci contient des Smarties, même si elle-même sait maintenant que cette boite contient des raisins. Elle distingue donc bien ses connaissances à elle de celles d'une autre personne. D'ailleurs, elle signale qu'elle comprend qu'on cherche à tromper quelqu'un quand elle dit que l'autre personne se trompera « sauf si tu lui as fait le coup ».

Références

Bouchard, C. , Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Deneault, J. et Morin, P.L. (2007). La théorie de l’esprit : ce que l’enfant comprend de l’univers psychologique. Dans S. Larivée (dir.), L’intelligence. Tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines. Montréal, Québec : ERPI.

Houdé, O. (2013). La psychologie de l’enfant (6e éd.). Paris, France : PUF.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Thommen, E. et Rimbert, G. (2005). L’enfant et les connaissances sur autrui. Paris, France : Éditions Belin (Belin Sup).

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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