Écriture du prénom à 6 ans (1)

Écriture du prénom à 6 ans (1)

Vidéo : Écriture du prénom à 6 ans (1)
Vidéo : Écriture du prénom à 6 ans (1)
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Écriture du prénom à 6 ans (1)

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Écriture, Communication et langage, Phonologie, Sémantique

Avant l'apprentissage formel de l'écriture en 1re année, l'enfant développe ses habiletés graphomotrices par des activités de préécriture réalisées principalement sous forme ludique (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Lavoie, Morin et Labrecque, 2015; MEES, 2017). Le gribouillage, le dessin et le graphisme en font partie et permettent, notamment, d'apprivoiser la tenue et la manipulation du crayon (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Rigal, Abi Nader, Bolduc et Chevalier, 2009).

Rappelons que pour écrire efficacement, l'enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin d'éviter les tensions musculaires inutiles et d'assurer ainsi une meilleure fluidité (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). Vers l'âge de 4-5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011). Pour plus de détails, consultez le texte théorique : Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, Abdhourahman, 6 ans, écrit son prénom. Abdhourahman maitrise la prise tridigitale, car il tient le bas du crayon avec le pouce, l'index et le majeur. Il prend son temps pour tracer son prénom : il commence par une lettre majuscule pour ensuite utiliser des lettres minuscules. Malgré l'absence de lignes sur la feuille, il écrit son nom relativement droit et la proportion des lettres demeure constante. Aussi, il utilise le tracé adéquat des lettres en débutant au bon endroit et en déplaçant généralement son crayon dans le bon sens. Ce comportement est typique d'un enfant de cet âge qui commence l'apprentissage formel de l'écriture.

Références

Cadoret, G., Blanchet, M. et Bouchard, C. (2008). Le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l'enfant. Anjou, Québec : Éditions CEC.

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Lavoie N., Morin, M.-F. et Labrecque, A.-M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères (52), 177-197.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir. Québec, Québec : MEES.

Rigal, R., Abi Nader, L., Bolduc, G. et Chevalier, N. (2009). L'éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Rigal, R., Bouchard, C. et Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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