Évolution de la lecture à 6 ans

Évolution de la lecture à 6 ans

Vidéo : Évolution de la lecture à 6 ans
Vidéo : Évolution de la lecture à 6 ans
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Évolution de la lecture à 6 ans

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Compréhension de texte, Lecture, Communication et langage, Langage expressif, Phonologie, Sémantique

C'est en 1re année que les enfants commencent l'apprentissage formel de la lecture, qui renvoie à « l'habileté à identifier de mots par le décodage, par la reconnaissance globale, à lire de façon fluide et à comprendre un texte » (Charron, Bouchard et Bégin, 2011, p. 262). Au préscolaire et au premier cycle du primaire, on retrouve trois catégories de lecteurs : 1) lecteur en émergence; 2) apprenti lecteur; 3) lecteur débutant (Giasson, 2011).

Chez les apprentis lecteurs (1re année), la lecture est mécanique et influencée par les acquisitions du code alphabétique. Giasson (2011) distingue déchiffrage et décodage. Le premier consiste à appliquer telles quelles les correspondances entre les phonèmes et les graphèmes sans donner de signification à ce qui est lu; il est souvent « mécanique » et ne permet pas une lecture fluide (Giasson, 2011). Aussi, les apprentis lecteurs peuvent tenir compte du contexte et des indices visuels présents autour du texte pour décoder les mots, sans toutefois toujours vérifier si leur interprétation est bonne ni se corriger (Foulin et Pacton, 2006; Giasson, 2011).

Vers la fin de la 1re année, l'enfant est devenu un lecteur débutant (Giasson, 2011). Il peut lire de façon autonome et arrive à décoder plusieurs mots rapidement, ce qui favorise sa compréhension des textes (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Sousa, 2009). Bien que la lecture soit plus fluide qu'à l'étape précédente, il arrive que certains mots ne soient pas reconnus et que l'enfant doive les décoder, ce qui peut rendre la lecture hésitante par moments (Giasson, 2011).

Dans cette vidéo, nous suivons Félix, 6 ans, dans son parcours d'apprentissage de la lecture. Au départ, Félix est un apprenti lecteur; il vient de commencer l'apprentissage formel de la lecture. Félix fait du décodage. Sa lecture est lente et « mécanique », mais il arrive à donner un sens aux mots et aux phrases qu'il a lus, en utilisant notamment les illustrations de la page. Lorsque Félix lit, il applique une des acquisitions du code alphabétique et vérifie si l'on entend le « t » dans le mot « fort ». Toujours dans cette phrase, on observe que Félix fait du déchiffrage avec le mot « bœuf ». Ce sont des comportements typiques des enfants se situant dans cette catégorie de lecteurs.

Quelques mois plus tard, Félix est devenu un lecteur débutant. Il lit rapidement, avec fluidité. Il reconnait aisément les mots et il n'y a aucune hésitation. Lorsqu'on lui demande d'expliquer le sens de ce qu'il a lu, Félix ne répond pas pour la première page : il trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'informations à rapporter. Par contre, il le fait aisément pour la deuxième page du livre. Ce sont des comportements typiques des enfants se situant dans cette catégorie de lecteurs.

Références

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). « Le développement du langage, de la lecture et de l'écriture de 6 à 9 ans ». Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 433-490). Québec, Québec : PUQ.

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Foulin, J.-N. et Pacton, S. (2006). La connaissance du nom des lettres : précurseur de l'apprentissage du son des lettres. Éducation et francophonie, 34(2), 28-55.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Sousa, D. A. (2009). Un cerveau pour apprendre à lire. Saint-Laurent, Québec : Chenelière éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-10

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