Évolution du langage de 3 à 11 mois

Évolution du langage de 3 à 11 mois

Vidéo : Évolution du langage de 3 à 11 mois
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Évolution du langage de 3 à 11 mois

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Langage expressif, Langage réceptif, Phonologie, Interaction avec les adultes

Au cours de la période de 3 à 6 mois environ, le bébé utilise progressivement ses organes phonatoires et apprend à les contrôler, d’abord en produisant quelques sons impliquant la partie postérieure du système articulatoire comme « arrheu » ou « ageu » (De Boysson-Bardies, 1996). Ces gazouillis sont des sons prolongés et mélodiques, qui permettent à l’enfant d’explorer et de pratiquer ses vocalisations (Bouchard, 2008, Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Au début de cette période, le bébé ne produit pas encore de véritables voyelles, mais cela devient peu à peu le cas à partir de 5-6 mois. 

De même, à la fin de cette période, l’enfant contrôle assez correctement le système articulatoire pour produire des sons ressemblant à des consonnes (sons roulés, sons labiaux, etc.). Il est alors prêt à babiller (Boyd et Bee, 2017; De Boysson-Bardies, 1996; Papalia et Martorell, 2018). Notons qu’au cours de ces premiers mois de vie, bien avant de pouvoir babiller, le bébé est capable de discriminer les différentes syllabes qu’il entend (De Boysson-Bardies, 1996).

Le babillage, qui consiste à répéter des syllabes, est une étape importante du langage. Les syllabes sont des ensembles de voyelle-consonne comme « ba » ou « pe ». Les premiers babillages se produisent généralement vers l’âge de 7 mois (Boyd et Bee, 2017; Daviault, 2011; Karmiloff et Karmiloff-Smith, 2003; Papalia et Martorell, 2018). Au départ, le bébé répète une syllabe à plusieurs reprises, puis progressivement, vers 10 mois, il répète des syllabes différentes. Certains enfants produisent de longues suites de babillage, avec une intonation donnant l’impression qu’ils font une véritable phrase (De Boysson-Bardies, 1996).

Pour une description plus détaillée de l’évolution du langage, voir le texte Développement du langage de 0 à 2 ans.

Lorsque Liliane a 3 mois, elle produit surtout des cris, dans lesquels il est difficile de discerner des voyelles claires. Ses cris sont prolongés et on ne sait pas si elle les produit pour communiquer volontairement avec l'adulte présent ou simplement pour exprimer son inconfort d'être sur le ventre dans son lit. Cependant, aussi limité que soit son contrôle sur son système phonatoire, un principe de communication se met déjà en place : lorsqu'un adulte lui parle, elle cesse ses vocalisations et l'écoute.

À 7 mois, Liliane produit ses premières syllabes, de façon isolée : « atta » et « appa ». Il s'agit de la base de ce qui sera le babillage. Elle s'amuse aussi à produire des bruits avec ses lèvres et sa langue. Ce type de jeu est fréquent à tous les âges et permet à l'enfant de pratiquer des mouvements qui seront éventuellement nécessaires pour prononcer des sons.

À 9 mois, ce sera chose faite, elle emploiera diverses consonnes avec la voyelle « a », comme « lalala », « nanana », « gagaga » et quelques « dedede ». Il y a donc un éventail de syllabes, même si Liliane utilise toujours la même dans une vocalisation. Un peu la même chose se produit à 11 mois. Le babillage est fréquent et expressif, Liliane donne l'impression d'être en conversation avec l'adulte qui lui parle. Il y a peut-être la présence de syllabes différentes dans certaines vocalisations, mais la prononciation encore en évolution de Liliane empêche d'en être certain.

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

De Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris, France : Éditions Odile Jacob.

Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Paris, France : Éditions RETZ.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall. 

Papalia, D. E. et Martorell G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation. 

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-09

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