Fraterie : relations

Fraterie : relations

Vidéo : Fraterie : relations
Vidéo : Fraterie : relations
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61497&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Fraterie : relations

Vidéo / 0-2 ans, 2-5 ans / Développement social et affectif, Interaction avec les adultes, Relation avec la fratrie

Pour un premier enfant dans une famille, l'arrivée d'un deuxième enfant implique une adaptation importante, que celle-ci soit agréable ou difficile. Bien qu'il y ait des côtés positifs, la nécessité de partager l'affection et l'attention des parents peut avoir des impacts sur les comportements de l'aîné. En effet, on observe parfois des comportements de régression, de jalousie ou d'anxiété chez l'enfant. Cependant, plus l'attachement parent-enfant est de type sécurisant, plus les enfants présentent un bon niveau d'entente (Papalia et Martorell, 2018). Il faut aussi noter que lorsque le cadet n'a que quelques mois, les interactions sont  généralement initiés par l'ainé (Cloutier, Gosselin et Tap, 2005).

Dans cette vidéo, Simon, âgé de 2 ans, interagit avec son frère qui lui a 9 mois. Il lui donne des objets (ainsi qu'un baiser) à la suite des demandes de sa mère. Malgré quelques efforts pour placer correctement certains objets que son frère n'arrive pas à tenir, ses gestes envers ce dernier sont assez brusques et courts : il le regarde peu, ne vérifie pas s'il apprécie les objets qu'il lui donne (il lui en propose un qui demeure coincé devant son visage).

En fait, il préfère se rapprocher de sa mère. Bref, l'ainé ne montre pas d'animosité envers son petit frère, mais il semble clair que son affection est encore surtout dirigée vers sa mère. Il faut cependant prendre en considération le fait que Simon n'a que 2 ans, ce qui est assez jeune pour comprendre les besoins et émotions d'une autre personne.

Références

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: