Identité de genre

Identité de genre

Identité de genre

Texte théorique / 0-2 ans, 2-5 ans, 5-12 ans / Développement social et affectif, Identité de genre

L’identité de genre est l’une des composantes du concept de soi (pour plus de détails, voir le texte théorique Développement du concept de soi. Elle se définit comme la prise de conscience d’appartenance à un genre dans une société donnée (Crooks et Baur, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Langis et Germain, 2015) et est influencée par de nombreux facteurs biologiques, sociaux et culturels (Crooks et Baur, 2017). Tous ces facteurs ne seront pas abordés ici. En effet, ce texte porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur le site et ne traite que de l’enfance. Par conséquent, des phénomènes comme le fait de refuser de s’identifier à un genre ou le désir de changement de genre ne seront pas abordés ici. Pour un aperçu complet de la question, consulter les documents cités en référence. 

L’identité de genre se développe en trois étapes et ces dernières semblent être présentes chez la majorité des enfants (Crooks et Baur, 2017; Langis et Germain, 2015).

  1. La conscience de genre se produit entre 18 mois et 3 ans. Durant cette étape, l’enfant comprend que le genre se divise en deux catégories : masculine et féminine. Cette prise de conscience se fait sur le plan individuel, car l’enfant considère qu’il appartient à l’une ou l’autre des catégories. Il est aussi en mesure de situer les autres personnes dans ces mêmes catégories en se fiant à des caractéristiques externes stéréotypées, comme l’habillement, les couleurs des vêtements ou la longueur des cheveux. Cependant, le jeune ne saisit pas que l’identité de genre demeure stable au cours d’une vie. En effet, l’enfant de cet âge croit que si l’apparence change, le genre se modifie aussi (Crooks et Baur, 2017; Langis et Germain, 2015).

  2. La stabilité de genre se réalise entre 3 et 5 ans. L’enfant comprend que le genre d’une personne est lié au sexe anatomique et que c’est une réalité permanente. Toutefois, cette compréhension peut être compromise par les limites cognitives propres à cette tranche d’âge. En effet, la pensée préopératoire et la non-conservation font en sorte que les apparences influent sur le jugement de l’enfant (pour plus de détails sur la période préopératoire, voir les textes théoriques Période préopératoire et Conservation selon Piaget. Ces limitations cognitives font en sorte que l’enfant ressent de la confusion lorsque l’apparence d’une personne ne correspond pas aux normes stéréotypées liées au genre. Par exemple, un homme aux cheveux longs ou portant une jupe pourrait compliquer l’identification de son genre (Boyd et Bee, 2017; Crooks et Baur, 2017; Langis et Germain, 2015; Papalia et Martorell, 2018).

  3. Finalement, la constance ou consolidation du genre survient vers l’âge de 4 à 7 ans. Durant cette étape, l’enfant sait que le genre ne change pas malgré des changements externes comme les vêtements ou la longueur des cheveux. Il est à noter que la compréhension de la constance du genre est étroitement liée à celle du concept de conservation tel que défini par Piaget. Les deux phénomènes sont effectivement similaires, dans le sens que dans les deux cas, l’enfant doit comprendre qu’un changement d’apparence ne change pas les caractéristiques fondamentales d’un objet ou d’une personne (Boyd et Bee, 2017; Crooks et Baur, 2017; Langis et Germain, 2015; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails sur cette notion, voir le texte théorique Conservation selon Piaget.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Crooks, R. L. et Baur, K. (2017). Nos sexualités (3e éd.). Montréal, Québec : Modulo.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Langis, P. et Germain, B. (2015). La sexualité humaine (2e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette, Paul Morissette

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-08-20

Mots-clés: