Identité de genre à 9 ans

Identité de genre à 9 ans

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Identité de genre à 9 ans

Vidéo / 5-12 ans / Développement social et affectif, Identité de genre

L’identité de genre est l’une des composantes du concept de soi (pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi). Elle se définit comme la prise de conscience d’appartenance à un genre dans une société donnée (Crooks et Bauer, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Langis et Germain, 2015) et est influencée par de nombreux facteurs biologiques, sociaux et culturels (Crooks et Bauer, 2017). Tous ces facteurs ne seront pas abordés ici. En effet, ce texte porte sur les seuls aspects illustrés par des vidéos sur le site et ne traite que de l’enfance. Pour plus de détails, voir le texte Identité de genre.

L’identité de genre se développe en trois étapes et ces dernières semblent être présentes chez la majorité des enfants (Crooks et Bauer, 2017; Langis et Germain, 2015). La première étape, la conscience de genre, se produit entre 18 mois et 3 ans. Durant cette étape, l’enfant comprend que le genre se divise en deux catégories : masculine et féminine. Cette prise de conscience se fait sur le plan individuel, car l’enfant considère qu’il appartient à l’une ou l’autre des catégories (Crooks et Bauer, 2017; Langis et Germain, 2015). 

La deuxième étape, la stabilité de genre, se réalise entre 3 et 5 ans. L’enfant comprend que le genre d’une personne est lié au sexe anatomique et que c’est une réalité permanente. Toutefois, cette compréhension peut être compromise par les limites cognitives propres à cette tranche d’âge (Boyd et Bee, 2017; Crooks et Bauer, 2017; Langis et Germain, 2015; Papalia et Martorell, 2018).

Finalement, la constance ou consolidation du genre survient vers l’âge de 4 à 7 ans. Durant cette étape, l’enfant sait que le genre ne change pas malgré des changements externes comme les vêtements ou la longueur des cheveux. Il est à noter que la compréhension de la constance du genre est étroitement liée à celle du concept de conservation tel que défini par Piaget (Boyd et Bee, 2017; Crooks et Bauer, 2017; Langis et Germain, 2015; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails sur ce dernier aspect, voir le texte Conservation selon Piaget.

Dans cette vidéo, Daphné, 9 ans, répond à nos questions sur l'identité de genre. Elle dit : « Je suis une fille, parce que je suis née au monde de même. »  Nous lui demandons des précisions et elle ajoute : « J'ai... une vulve. » Elle fait donc une référence à son sexe anatomique pour appuyer sa réponse. Et lorsqu'on lui demande si elle était une fille à la naissance et si elle sera une femme à l'âge adulte, elle répond clairement : « Oui, parce que cela ne change pas! »

Par la suite, nous la questionnons à savoir si la longueur des cheveux ou les vêtements peuvent changer notre genre, Daphné nous répond : « C'est comme à l'Halloween, si tu te déguises en citrouille, tu ne deviendras pas une citrouille! » Donc, Daphné a le concept de la constance de genre et comprend très bien que les changements externes, comme les vêtements ou la longueur des cheveux, n'affectent pas le genre d'une personne. Ces réponses sont typiques d'une enfant de cet âge.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Crooks, R. L. et Baur, K. (2017). Nos sexualités (3e éd.). Montréal, Québec : Modulo.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Langis, P. et Germain, B. (2015). La sexualité humaine (2e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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