Imitation par les bébés (1)

Imitation par les bébés (1)

<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61433&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Imitation par les bébés (1)

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Développement social et affectif, Interaction avec les adultes

Les comportements d’imitation sont importants pour les enfants, peu importe leur âge. Dans les premiers mois de la vie, ces comportements sont une des façons  d’entrer en relation avec les adultes et de partager le même état émotif, dans des situations de face à face. À cet âge, les comportements imités font déjà partie du répertoire de l’enfant et concernent son corps (bouger un membre, émettre un son, etc.).

Par la suite, l’imitation sera, entre autres, une façon pour les enfants d’apprendre à adopter des comportements plus complexes et d’acquérir un sentiment de compétence en reproduisant les comportements adultes. Ces imitations ne seront plus limitées au corps de l’enfant, mais pourront aussi porter sur des objets. Vous pouvez aussi consulter sur le présent site le texte théorique: Communication entre les bébés et les adultes.

Dans la première partie de la vidéo, Cyril, 2 mois, imite - bien qu'il soit difficile d'être certain que ses gestes ne sont pas fortuits - une personne devant lui qui bouge ses deux bras. Même si les gestes des mains de Cyril ne sont pas exactement les mêmes, on voit qu'il bouge les bras de façon très semblable à la personne placée devant lui.

Dans la deuxième partie, Camilia, 2 mois, imite une vocalisation faite par sa mère dans une situation de face à face. Le son et l'expression sont très semblables. Dans la troisième partie, Sélènè, âgée de 14 mois, imite les comportements d'un adulte qui lui montre comment faire fonctionner un jouet. Il est intéressant de noter que le bébé ne se contente pas de presser au hasard les boutons placés sur l'objet, mais qu'il appuie précisément sur celui que vient de presser le modèle.

Références  

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. Gavin (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: