Imitation par les bébés (2)

Imitation par les bébés (2)

Vidéo : Imitation par les bébés (2)
Vidéo : Imitation par les bébés (2)
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61431&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Imitation par les bébés (2)

Vidéo / 0-2 ans / Comportement sensorimoteur, Communication et langage, Développement sensoriel et moteur, Développement social et affectif, Interaction avec les adultes

Les comportements d’imitation sont importants pour les enfants, peu importe leur âge. Dans les premiers mois de la vie, ils sont une des façons pour les bébés d’entrer en relation avec les adultes et de partager le même état émotif dans les situations de face à face. À cet âge, les comportements imités font déjà partie du répertoire de l’enfant et concernent son corps (bouger un membre, émettre un son, etc.).

Par la suite, l’imitation sera, entre autres, une façon pour les enfants d’apprendre à adopter des comportements plus complexes et d’acquérir un sentiment de compétence en reproduisant les comportements adultes. Ces imitations ne seront plus limitées au corps de l’enfant, mais pourront aussi porter sur des objets. Vous pouvez aussi consulter sur le présent site le texte théorique: Communication entre les bébés et les adultes. 

Dans la première partie de la vidéo, Élise, 3 mois, imite un adulte qui, à deux reprises, bouge son bras droit devant elle. Il est intéressant de noter qu'elle ne regarde pas son propre bras et qu'elle ne quitte pas l'adulte des yeux, lui adressant même des sourires, ce qui illustre le rôle de l'imitation dans le développement des relations avec les adultes.

Dans la deuxième partie, on vérifie si Élise ne faisait qu'agiter un bras par excitation ou si véritablement elle bougeait le bras pour imiter. Pour ce faire, l'adulte agite devant elle deux mains, qui finiront par se saisir l'une l'autre. Élise reproduit exactement le comportement de l'adulte, démontrant ainsi que l'imitation du premier essai n'était pas fortuite.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI. 

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers. 

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

Mots-clés: