Jeu associatif à 2 ans

Jeu associatif à 2 ans

Vidéo : Jeu associatif à 2 ans
Vidéo : Jeu associatif à 2 ans
<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61453&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Jeu associatif à 2 ans

Vidéo / 0-2 ans, 2-5 ans / Motricité globale, Locomotion, Habilité sociale, Jeu, Jeu associatif, Relation avec les pairs

Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est attendu ». Source d’apprentissages, le jeu permet aussi à l’enfant de s’amuser, tout simplement.

Le jeu touche à plusieurs aspects du développement de l’enfant, favorisant ainsi son développement global. Il peut stimuler les sens, développer la motricité, aider à acquérir des habiletés cognitives, affectives et sociales. Ceci explique son importance dans les programmes éducatifs (Papalia et Martorell, 2018).

Vers l’âge de 18 mois, l’enfant adopte progressivement le jeu d’association. Dans ce type de jeu, les interactions sont encore de courte durée, car les enfants ne sont pas organisés et n’agissent pas dans un but commun (Bouchard et Fréchette, 2008 ; Boyd et Bee, 2017 ; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails, voir le texte Évolution du jeu chez l'enfant.

C'est dans le jeu coopératif que l'organisation et la poursuite d'un but commun font leur apparition. Les enfants collaborent pour atteindre un objectif comme la construction d'un château de sable, par exemple (Boyd et Bee, 2017 ; Papalia et Martorell, 2018).

Dans cettte vidéo, il est possible de voir des enfants de 2 ans qui font un jeu associatif. Ils jouent de façon semblable : pousser un objet comme le panier d'épicerie ou pédaler avec le tricycle. Par contre, ils ne sont pas organisés dans leur jeu : ils ne partagent pas un objectif commun.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Ferland, F. (2002). Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: