Jeu parallèle à 18 mois
Jeu parallèle à 18 mois
Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est attendu ». Source d’apprentissages, le jeu permet aussi à l’enfant de s’amuser, tout simplement.
Le jeu touche à plusieurs aspects du développement de l’enfant, favorisant ainsi son développement global. Il peut stimuler les sens, développer la motricité, aider à acquérir des habiletés cognitives, affectives et sociales. Ceci explique son importance dans les programmes éducatifs (Papalia et Martorell, 2018).
Autour de l’âge de 14-18 mois apparait le jeu parallèle, où le niveau d’interactions augmente légèrement (Boyd et Bee, 2017). Dans le jeu parallèle, « les enfants jouent au même type de jeu, mais sans interaction continue » (Bouchard et Fréchette, 2008, p. 286). Ils vont cependant montrer leur intérêt mutuel par le regard ou des vocalisations (Boyd et Bee, 2017). Ce comportement peut s'expliquer par l'égocentrisme que manifestent les enfants de cet âge. Pour plus de détails, voir le texte Évolution du jeu chez l'enfant.
Dans cette vidéo, on voit Alizée, 18 mois, qui fait du jeu parallèle. Amélie et Zachary ont quelques échanges sur le beurre, mais Alizée n'intervient pas. Elle prend les objets qui l'intéressent, mais elle n'échange pas avec les deux autres enfants, car elle est centrée sur sa propre activité.
Références
Bouchard, C. et Fréchette, N. (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Ferland, F. (2002). Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière éducation.