Jeu à règles à 3 et 4 ans

Jeu à règles à 3 et 4 ans

Vidéo : Jeu à règles à 3 et 4 ans
Vidéo : Jeu à règles à 3 et 4 ans
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Jeu à règles à 3 et 4 ans

Vidéo / 2-5 ans / Égocentrisme, Développement social et affectif, Agressivité, Jeu, Jeu à règles, Jeu symbolique, Relation avec les pairs

La période préscolaire est considérée comme cruciale pour acquérir et développer des comportements et des attitudes concernant les relations avec les autres (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant cette période. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité.

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu’à 3-4 ans, il s’agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

 Parmi les habiletés à acquérir pendant cette période, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu.

Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu’on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l’âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014).

En contrepartie, les attitudes ou les comportements agressifs liés aux difficultés à s’autoréguler sur le plan émotionnel ou comportemental risquent de provoquer du rejet de la part des autres enfants. Notons que l’agressivité physique tend à diminuer entre 3 et 5 ans en raison du développement de langage et des habiletés sociales. Au moment de l’entrée à l’école, les conflits s’expriment et se règlent surtout verbalement (Papalia et Feldman, 2014). 

Pour plus d’information sur ce sujet, voir le texte Développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit trois enfants de 3 et 4 ans qui sont attablés pour jouer à un jeu à règles impliquant de petits chiens de plastique. Il s’agit d’un jeu où le gagnant est déterminé par le hasard. Deux des enfants commencent par expliquer le jeu : cependant, ils semblent plus soucieux de montrer qu’ils savent jouer que de faire comprendre les règles à celle qui ne sait pas encore jouer.

Le jeu ne se déroule pas en suivant les règles, en fait il devient parfois un jeu symbolique. À ce propos, les enfants se disputent pour pouvoir placer leur chien sur la niche, en se bousculant à quelques reprises. Leur confrontation demeure cependant surtout verbale, même si chacun demeure sur ses positions.

On voit donc encore beaucoup d’égocentrisme et des difficultés à participer à un jeu à règles, qui demande un effort de cohésion. En effet, porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l’énoncé des règles de jeu sont des habiletés qui sont encore en développement. Ceci est assez caractéristique des enfants de cet âge. 

Références

Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (éd.), Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur (Chenelière éducation).

Fabes, R.A., Martin, C.-L. et Hanish, L.D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups. New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Papalia, D.E. et Feldman, R. D. (2014). Psychologie du développement de l’enfant (8e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-21

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