Jeu à règles à 4 ans (2)

Jeu à règles à 4 ans (2)

Vidéo : Jeu à règles à 4 ans (2)
Vidéo : Jeu à règles à 4 ans (2)
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Jeu à règles à 4 ans (2)

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Comportement prosocial, Habilité sociale, Régulation des émotions, Jeu, Jeu à règles

Les jeux des enfants évoluent de façon importante pendant la période préscolaire. Il y a moins de jeux parallèles et de plus en plus de jeux impliquant des interactions complexes, de la cohésion et davantage de réciprocité. Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant cette période, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009,). Elles composent ce qu'on appelle la compétence sociale, une acquisition complexe qui intègre à la fois des aspects affectifs, cognitifs et culturels et qui continue de se développer pendant l'âge scolaire et au-delà (Bowen, Desbiens, Gendron et Bélanger, 2014).

Quant à la régulation des émotions, Coutu, Bouchard, Émard et Cantin (2012) la définissent comme la capacité des enfants à « exercer un contrôle sur leur expérience émotionnelle » (p. 152). Les enfants réalisent avec l'âge qu'ils peuvent influencer ce qu'ils ressentent, à l'aide de comportements ou de stratégies cognitives ? par exemple, contenir leur colère lors d'une dispute ou penser à autre chose lorsqu'ils ont peur ou sont tristes. Cette capacité à diriger son attention dépend des fonctions exécutives qui permettent de faire des efforts de contrôle volontaire, que ce soit pour inhiber une réponse indésirable ou pour la remplacer par une réponse plus appropriée. Elle augmente avec l'âge, à mesure que les enfants réalisent des expériences avec leurs pairs et diversifient leurs interactions, et avec la maturation de leur système nerveux (Coutu et al., 2012).

Pour plus de détails, consultez le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on peut observer d'assez longues séquences où les enfants jouent chacun leur tour à un jeu à règles basé sur le hasard. De façon générale, il y a plusieurs échanges verbaux visant à assurer le bon déroulement du jeu.

Mais il y a aussi de courts moments où un enfant repousse la main d'un autre ou hausse le ton pour faire valoir son point. De même, les enfants font parfois un peu preuve d'égocentrisme en ne tenant pas compte de ce que les autres disent.

Globalement, il s'agit d'une séquence assez harmonieuse si on la compare à d'autres avec des enfants du même âge.  Voir, par exemple, la vidéo Jeu à règles à 4 ans (1). Ils respectent le principe du tour de jeu et ils partagent. D'ailleurs, à la fin, tous se réjouissent pour celle qui a gagné.

Références

Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. et Bélanger, J. (2014). L’entraînement aux habiletés sociales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (éd.), Les troubles du comportement à l’école. Prévention, évaluation et intervention (2e éd., p. 247-262). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur (Chenelière éducation).

Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M.-J. et Cantin, G. (2012). Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant. Dans J.-P. Lemelin, M. Provost, G. M. Tarabulsy, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, les bases du développement (p. 137-183). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-23

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