Jeu à règles à 5 ans (4)

Jeu à règles à 5 ans (4)

Vidéo : Jeu à règles à 5 ans (4)
Vidéo : Jeu à règles à 5 ans (4)
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=113915&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Jeu à règles à 5 ans (4)

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Développement social et affectif, Agressivité, Comportement prosocial, Habilité sociale, Jeu, Jeu à règles, Relation avec les pairs

(À noter : cette vidéo contient des passages accélérés et d'autres à la vitesse normale. L'encadré en bas à gauche de l'écran permet de voir combien de temps s'est réellement écoulé pendant le jeu.)

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Dans leur synthèse des travaux sur la socialisation des enfants d'âge scolaire, Rubin, Coplan, Chen, Bowker et McDonald (2011) listent des comportements et attitudes qui sont corrélés avec le fait d'être apprécié des pairs, tels qu'être capable d'entamer et de maintenir des relations positives, de s'affirmer et de faire preuve de leadership d'une manière respectueuse, d'adopter la façon de faire d'un groupe au moment de s'y joindre, d'éviter d'attirer l'attention sur soi d'une façon non désirée, de ne pas interrompe les activités déjà en cours, de ne pas seulement se concentrer sur soi ou sur ses désirs.

Pour plus de détails, consultez le texte théorique suivant : Le développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit trois enfants de maternelle, éventuellement rejoints par un quatrième, jouer à des jeux de table ou lire pendant une assez longue durée (environ 22 minutes). Les enfants sont laissés à eux-mêmes, il n'y a pas d'adulte dans la pièce. Ils doivent donc être autonomes.

Dans les séquences de la vidéo en accéléré, il y a de longues périodes où les enfants jouent sans difficultés ni disputes. En cas de désaccord, les différends se règlent en discutant. Par exemple, Henri et Clarisse conversent pendant longtemps pour savoir où doit être placé le pion de Clarisse. Henri se fâche quand Meghan veut faire intervenir un adulte pour trouver une solution. Il considère qu'ils peuvent y arriver par eux-mêmes et dit : « On règle le conflit ».

Les séquences à la vitesse normale comportent des moments de transition, quand de nouvelles parties s'organisent ou qu'un enfant tente de se joindre aux autres. Il y a plus de tensions dans ces moments. C'est particulièrement le cas quand Meghan ou Nathan tentent de participer à une partie déjà en cours : Henri insiste pour qu'ils respectent la règle qui veut qu'on attende la fin de la partie dans ce cas.

Références

Bukowski, W. M., Motzoi, C. et Meyer, F. (2009). Friendship as process, function, and outcome. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 217-231). New York, NY : The Guilford Press.

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups (p. 45-62). New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011).Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd., p. 519-570). New York, NY : Psychology Press.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-23

Mots-clés: