Jeu à règles à 5 ans (5)

Jeu à règles à 5 ans (5)

Vidéo : Jeu à règles à 5 ans (5)
Vidéo : Jeu à règles à 5 ans (5)
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Jeu à règles à 5 ans (5)

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Jeu, Jeu à règles, Relation avec les pairs

Les jeux à règles, mettant en cause souvent plus de deux partenaires et exigeant plus de cohésion, deviendront plus fréquents au début de la période scolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009). Jusqu'à 3-4 ans, il s'agit surtout de jeux où le gagnant est déterminé par le hasard (par exemple, le jeu des serpents et échelles); par la suite, les jeux deviendront plus complexes et impliqueront un minimum de stratégie (Ferland, 2013).

Parmi les habiletés à acquérir pendant la période préscolaire, il y a, par exemple, les suivantes : exprimer des émotions positives (comme sourire), porter attention aux autres, partager, respecter le principe du tour de jeu et communiquer adéquatement lors de l'énoncé des règles de jeu. Toutes ces habiletés favorisent les interactions avec les pairs pendant la période préscolaire (Fabes, Martin et Hanish, 2009).

Pour plus de détails, consultez le texte Développement de la socialisation chez les enfants de 3 à 7 ans.

Dans cette vidéo, on voit quatre fillettes jouer à un jeu à règles. C’est un jeu qui est entièrement déterminé par le hasard. Pendant toute la partie, les enfants respectent les règles qu’une adulte leur a expliquées au début.

Les tours de jeu sont respectés lorsque la partie est commencée. Par contre, au début, plusieurs enfants veulent commencer et une d’entre elles s’impose un peu pour débuter. Par la suite, les quatre enfants arriveront facilement à respecter les tours de jeu.

Tout au long de la partie les enfants démontrent qu’elles se soucient des autres : une enfant est encouragée lorsque ses résultats sont moins bons. Il y a aussi un mot de consolation pour la perdante. Lorsqu’une des enfants gagne, les autres manifestent peu leur déception.

Il n'y a donc peu d'égocentrisme et pas de de disputes. Le jeu se déroule dans la bonne humeur. Les membres du groupe manifestent donc plusieurs habiletés pour bien fonctionner avec les pairs.

Références

Fabes, R. A., Martin, C.-L. et Hanish, L. D. (2009). Children’s behaviors and interactions with peers. Dans K. H. Rubin, W. M. Bukowski et B. Laursen (dir.), Handbook of peer interactions, relationships and groups. New York, NY : The Guilford Press.

Ferland, F. (2013). Le monde des jouets et des jeux, de 0 à 12 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Rubin, K. H., Coplan, R., Chen, X., Bowker, J. et McDonald, K. L. (2011). Peer relationships in childhood. Dans M. H. Bornstein et M. E. Lamb (dir.), Developmental science: An advanced textbook (6e éd.).New York, NY : Psychology Press.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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