Jeu symbolique à 3 ans (1)

Jeu symbolique à 3 ans (1)

Vidéo : Jeu symbolique à 3 ans (1)
Vidéo : Jeu symbolique à 3 ans (1)
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Jeu symbolique à 3 ans (1)

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Jeu, Jeu symbolique, Relation avec les pairs

Le jeu occupe une grande place dans le développement de l’enfant. Ferland (2002, p. 33) le définit comme « une attitude subjective où le plaisir, la curiosité, le sens de l’humour et la spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement n’est attendu ». Source d’apprentissages, le jeu permet aussi à l’enfant de s’amuser, tout simplement.

Le jeu touche à plusieurs aspects du développement de l’enfant, favorisant ainsi son développement global. Il peut stimuler les sens, développer la motricité, aider à acquérir des habiletés cognitives, affectives et sociales. Ceci explique son importance dans les programmes éducatifs (Papalia et Martorell, 2018).

Le jeu symbolique ou de simulation, quant à lui, est un jeu de « faire semblant » dans lequel l’enfant utilise sa fantaisie et son imagination (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Il semble que le jeu symbolique favorise le développement de la théorie de l’esprit, surtout si l’enfant joue avec d’autres enfants. Notons que le jeu symbolique évolue en fonction de l'âge des enfants (Boyd et Bee, 2017). Ce jeu prend son envol autour de 15 mois et c’est entre 2 et 3 ans que l’enfant donne de nouvelles fonctions aux objets.  Pour plus de détails, voir le texte Évolution du jeu chez l'enfant.

Dans cette vidéo, des enfants de 3 ans jouent avec des accessoires de cuisine. Il est possible d'observé que le jeu est un peu plus organisé que chez les enfants de 18 à 24 mois (voir Jeu symbolique de 18 à 24 mois). Toutefois, il n'y a pas d'histoire qui structure l'activité ni de définition de rôles, comme nous pourrons le voir chez les enfants plus vieux. Alice et Charles-Elliot sont assis à la table et font semblant de manger. Vincent va chercher dans le bac les accessoires nécessaires au jeu. Charles-Elliot offre du pain à Alice, qui refuse.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Ferland, F. (2002). Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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