Jeu symbolique chez les garçons de 3 ans

Jeu symbolique chez les garçons de 3 ans

Vidéo : Jeu symbolique chez les garçons de 3 ans
Vidéo : Jeu symbolique chez les garçons de 3 ans
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Jeu symbolique chez les garçons de 3 ans

Vidéo / 2-5 ans / Développement social et affectif, Habilité sociale, Jeu, Jeu symbolique, Relation avec les pairs

Selon Piaget, le jeu symbolique apparait avec l'acquisition de la fonction symbolique. On peut le définir comme un jeu où les enfants transforment la fonction d’un objet ou jouent « à faire semblant » (Bouchard et Fréchette 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005). Par exemple, une boite deviendra une voiture ou un enfant se déguisera pour devenir un vétérinaire. Ce type de jeu est indispensable à l’équilibre affectif des enfants, qui doivent sans cesse s’adapter à un monde social d’ainés qu’ils ne comprennent pas toujours. Le jeu symbolique permet aux enfants de répondre à leurs besoins affectifs et intellectuels, de résoudre des conflits et de jouer des rôles sans contrainte extérieure.

Dans cet extrait, trois garçons de 3 ans jouent avec des figurines représentant des animaux. Ils jouent ensemble, mais échangent très peu de mots. La majorité des sons émis sont des onomatopées représentant les sons des animaux. Ceux-ci sont frappés au sol et il y a alors des échanges entre les enfants, car ils font interagir les animaux entre eux.

Références  

Bee, Helen, et Diane Boyd. Les âges de la vie, 3e éd. Saint-Laurent : ERPI, 2008, 468 p.

Bouchard, Caroline, et Nathalie Fréchette. « Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans ». Dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Collection Éducation à la petite enfance, sous la dir. de Caroline, Bouchard en collaboration avec Nathalie Fréchette, pp. 266 à 304. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2008.

Cloutier, Richard, Pierre Gosselin, et Pierre Tap. Psychologie de l’enfant, 2e éd. Saint-Laurent : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation, 2005, 559 p.

Ferland, Francine. Et si on jouait? Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2002, 177 p.

Olds, Sally W., et Diane E. Papalia. Le développement de l’enfant, 6e éd. Laval : Beauchemin, 2005, 236 p.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-03

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