Langage : erreurs phonologiques à 5 ans

Langage : erreurs phonologiques à 5 ans

Vidéo : Langage : erreurs phonologiques à 5 ans
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Langage : erreurs phonologiques à 5 ans

Vidéo / 2-5 ans, 5-12 ans / Communication et langage, Langage expressif, Phonologie, Syntaxe

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

L'apprentissage du langage est un long processus et il arrive que les enfants fassent des erreurs sur le plan phonologique (sons) lorsqu'ils s'expriment en omettant de produire les sons qui y sont associés » (Bouchard et Charron, 2008, p. 365). Lorsqu'il fait une substitution, « il change un son à l'intérieur d'un mot » (Bouchard et Charron, 2008, p. 365). Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, on peut entendre Jordan, qui a 5 ans, faire une élision lorsqu'il dit « prendais» au lieu de « prendrais ». Aussi, il faut une substitution lorsqu'il dit « deux nos » au lieu de « deux os ».

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : Le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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