Langage expressif de Constance à 18 mois (1)

Langage expressif de Constance à 18 mois (1)

Vidéo : Langage expressif de Constance à 18 mois (1)
Vidéo : Langage expressif de Constance à 18 mois (1)
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Langage expressif de Constance à 18 mois (1)

Vidéo / 0-2 ans / Communication et langage, Langage expressif, Langage réceptif, Phonologie, Sémantique, Interaction avec les adultes

Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, les premiers mots du lexique de l’enfant sont souvent des noms de proches, d’animaux, d’objets qu’ils peuvent manipuler, bien qu’on y trouve aussi des verbes et des mots d’autres catégories en plus petite quantité. De plus, les enfants utilisent souvent ces mots un à la fois, sans combinaisons. En termes pragmatiques, ces mots isolés peuvent avoir une fonction plus large que d’exprimer seulement leur sens littéral. Par exemple, ils sont utilisés comme protodéclaratifs ou proto-impératifs : dire le mot « balle » à un adulte peut vouloir dire « regarde, une balle » ou « donne-moi la balle ». On utilise le terme « holophrase » pour désigner des mots isolés qui sont utilisés comme s’ils constituaient toute une phrase. Le phénomène opposé se produit aussi, certains enfants ajoutent parfois des éléments neutres avant des noms, sans qu’on puisse vraiment parler de véritables articles (par exemple : « a main », « e chat »), car ils semblent être considérés par les enfants comme une partie du nom lui-même.

Lorsque les enfants commencent à produire des phrases de deux mots vers 16 à 19 mois, ces premières phrases prennent une forme télégraphique.  Il s’agit de deux mots qui se suivent, sans article ou proposition. Par exemple : « encore lait », « là papa ». Dans ces deux derniers exemples, on parle de mots pivots ou opérateurs (« là », « encore »), qui sont très fréquemment utilisés, et de mots de classe ouverte (des noms, des verbes). On trouve aussi des combinaisons de deux mots de classe ouverte : « tombé papa », robe maman ». Bien que ce style télégraphique soit fréquemment observé, il n’est pas utilisé par tous les enfants : certains enfants fonctionnent autrement ou utilisent parfois des articles, parfois un style télégraphique.

Dans cet extrait, on voit Constance, âgée de 18 mois, occupée à jouer au jeu de Caribou : des objets sont cachés derrière de petits panneaux. Le but est de découvrir un « trésor ». C'est un jeu familier pour elle, c'est d'ailleurs elle qui demande à y jouer en disant « Abou » (pour Caribou). Elle prononcera aussi  eyoroui, non et balle à de nombreuses reprises. Lorsqu'elle dit ouvre, c'est de façon proto-impérative : ouvre semble vouloir dire « ouvre le panneau ». Il est probable que Constance utilise dans cet extrait des phrases dites télégraphiques de type mot-pivot de classe ouverte lorsqu'elle dit « est là », « est là balle ». Le mot à serait alors le mot-pivot. Elle utilise aussi des expressions comme « é balle » « a balle » « dé balle ». Il est difficile dans ce cas de déterminer s'il s'agit de la présence d'articles (les, la et des) avant le mot balle ou s'il s'agit d'éléments neutres qu'elle considère comme faisant partie du mot balle. Enfin, lorsque l'adulte dit le mot bleu en tenant une balle, Constance le répète, même si ce mot semble nouveau pour elle. Ceci illustre comment les adultes structurent les situations pour que les enfants apprennent de nouveaux mots : ce qui est commenté est mis en évidence (il est tenu dans la main) et le mot bleu est prononcé distinctement. 

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-15

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