Langage : sémantique à 6 ans

Langage : sémantique à 6 ans

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Langage : sémantique à 6 ans

Vidéo / 5-12 ans / Apprentissage scolaire, Littéracie, Compréhension de texte, Lecture, Communication et langage, Sémantique

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte Développement du langage : facettes et composantes.

Entre l’âge de 4 et 6 ans, le vocabulaire de l'enfant est de plus en plus étendu et ses phrases se complexifient. Il « acquiert entre 800 et 1 000 mots par année » (Bouchard et Charron, 2008, p. 372). La sémantique concerne le sens du langage. Une des façons de vérifier son développement chez les enfants est d'observer leur utilisation de l'humour. Selon Otto (2006), lorsque l'enfant utilise l'humour, cela démontre qu'il saisit suffisamment le sens des mots dans le texte pour jouer avec. Pour plus détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans

Dans cette vidéo, Nolan, qui est âgé de 6 ans, écoute l'histoire de Ronron le chat. À différents moments dans l'histoire, l'heure est mentionnée. En souriant, il interrompt l'adulte et il souligne en regardant sa montre : « Non, c'est pas vrai. Il est 10 h 08 ». Ce comportement illustre que Nolan comprend la notion du temps et s'amuse à faire une blague avec l'heure du moment.

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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