Langage : surgénéralisation à 4 ans (2)

Langage : surgénéralisation à 4 ans (2)

Vidéo : Langage : surgénéralisation à 4 ans (2)
Vidéo : Langage : surgénéralisation à 4 ans (2)
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=113905&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Langage : surgénéralisation à 4 ans (2)

Vidéo / 2-5 ans / Communication et langage, Langage expressif

L'acquisition du langage est un long apprentissage. Quand il applique les règles grammaticales de sa langue, il arrive que l'enfant commette des erreurs. Ainsi, sur le plan de la syntaxe, il peut surgénéraliser, soit « régulariser la langue en appliquant une règle générale à des formes irrégulières » (Bee et Boyd, 2017, p. 178). La surgénéralisation est présente durant toute la période préscolaire. Pour plus de détails, voir le texte théorique Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, Flavie dit « vous étaient » plutôt que « vous étiez ». Juste avant, elle a dit correctement « j'étais » et elle semble appliquer cette règle à ce qu'elle dit par la suite.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Canada : ERPI.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morrissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-04-23

Mots-clés: