Langage : surgénéralisation de 3 à 5 ans

Langage : surgénéralisation de 3 à 5 ans

Vidéo : Langage : surgénéralisation de 3 à 5 ans
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Langage : surgénéralisation de 3 à 5 ans

Vidéo / 2-5 ans / Communication et langage, Langage expressif

Le langage comprend deux facettes. La première est le langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

L'acquisition du langage est un long processus. Lors de l'apprentissage des règles grammaticales, il arrive que l'enfant commette des erreurs en les appliquant. Ainsi, l'enfant peut surgénéraliser, soit régulariser la langue en appliquant une règle générale à des formes irrégulières (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). La surgénéralisation est présente durant toute la période préscolaire. Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans cette vidéo, trois enfants, âgés entre 3 et 5 ans, font une surgénéralisation avec le verbe être, à l'imparfait. Ils utilisent « sontaient » plutôt que « étaient ».

Références

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et de la littéracie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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