Locomotion chez Liliane de 7 à 13 mois

Locomotion chez Liliane de 7 à 13 mois

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Locomotion chez Liliane de 7 à 13 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Locomotion

La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres, d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche debout avec support et finalement la marche debout sans support.

Se tourner du dos au ventre et du ventre au dos est aussi une des façons dont les enfants peuvent se déplacer. Il existe cependant de nombreuses exceptions, plusieurs enfants sautant certaines de ces étapes. Il existe aussi des différences importantes d’un enfant à un autre quant à l’âge d’apparition de ces comportements.

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir le texte Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on peut suivre l'évolution de certains comportements locomoteurs chez Liliane. À 7 mois, elle éprouve beaucoup de difficultés à ramper, sa progression est minimale. Elle éprouve aussi de la difficulté à passer de la position assise à celle de reptation.

À 9 mois, elle tente un comportement qui présente des caractéristiques à la fois de la reptation et de la marche à quatre pattes; ce comportement est tout nouveau, selon sa mère. Il arrive fréquemment que les enfants développent des formes personnelles de déplacement, en fonction de leurs expériences.

Un mois plus tard, la technique de marche à quatre pattes est maitrisée. À 11 mois, elle est devenue plus efficace. On voit bien à cet âge une des caractéristiques de la marche à quatre pattes : lorsqu'un bras avance, la jambe du côté opposé est avancée (ce qu'on observe moins souvent lors de la reptation).

On assiste aussi, au même âge, aux premiers pas avec le support d'un objet. À 12 mois, Liliane marche de nouveau avec un support. Comme plusieurs enfants à cette étape, elle se déplace un peu de façon latérale (le fait de glisser sur le sol explique peut-être aussi sa démarche).

Enfin, à 13 mois, elle fait ses premiers pas, hésitants, sans support, au grand plaisir des adultes. Typiquement, lors des premiers pas sans support, elle tient ses bras assez haut pour maintenir son équilibre. 

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Paoletti, R. (1999). Éducation et motricité de l’enfant de deux à huit ans. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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