Maintien de la tête chez Jules, de 3 à 4 mois, lorsque tiré par les bras

Maintien de la tête chez Jules, de 3 à 4 mois, lorsque tiré par les bras

Vidéo : Maintien de la tête chez Jules, de 3 à 4 mois, lorsque tiré par les bras
Vidéo : Maintien de la tête chez Jules, de 3 à 4 mois, lorsque tiré par les bras
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Maintien de la tête chez Jules, de 3 à 4 mois, lorsque tiré par les bras

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps.

Un des premiers contrôles posturaux à atteindre est celui de la position de la tête. C’est une étape difficile, car le poids de la tête est très élevé proportionnellement au corps chez le nouveau-né. Ce contrôle est cependant très important, car les systèmes vestibulaire et visuel en dépendent. En retour, ces deux systèmes fournissent une rétroaction importante pour les autres aspects posturaux et moteurs (Piek, 2006).

Lorsqu’on tire un nouveau-né, couché sur le dos, par les mains pour le mettre en position assise, sa tête pend vers l’arrière. À 1 mois, l’enfant ne montre pas plus de contrôle, même s’il semble plus actif et parait vouloir aider le mouvement.

À 2 mois, la tête est toujours en arrière pendant la traction, malgré les efforts de l’enfant pour arriver à la tenir droite. À 3 mois, la tête est encore penchée vers l’arrière pendant la traction, mais plus on approche de la position verticale, plus la tête est alignée avec le dos.

Enfin, à 4 mois, le bébé arrive à garder sa tête droite lorsqu’il est tiré par les mains pour être assis. Il anticipe mieux l’action et commence à fléchir les muscles des jambes, des bras, du cou, etc., avant même que le mouvement ne soit commencé. Il fait ensuite des efforts pour stabiliser sa position assise en stoppant le mouvement de sa tête vers l’avant (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des comportements posturaux et des âges d’acquisition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

Dans la première séquence, à l'âge de 3 mois, Jules fait des efforts assez évidents pour tenir sa tête droite par rapport à son dos, mais celle-ci est un peu penchée vers l'arrière pendant quelques instants.

À 4 mois, la performance de Jules s'est nettement améliorée. Sa tête est pratiquement toujours en ligne avec son dos pendant qu'il est tiré. De plus, il anticipe musculairement le mouvement en contractant certains muscles et en essayant de plier lui-même une partie de son corps dès qu'on lui tient les mains, ce qu'il faisait en partie à 3 mois. Finalement, le regard prolongé de l'enfant vers l'adulte, aux deux âges, peut lui servir de point de repère visuel pour savoir si sa tête demeure droite pendant le mouvement (Bly, 1994).

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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