Maintien de la tête chez Jules lorsque sur le ventre de 3 à 4 mois

Maintien de la tête chez Jules lorsque sur le ventre de 3 à 4 mois

Vidéo : Maintien de la tête chez Jules lorsque sur le ventre de 3 à 4 mois
Vidéo : Maintien de la tête chez Jules lorsque sur le ventre de 3 à 4 mois
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Maintien de la tête chez Jules lorsque sur le ventre de 3 à 4 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Posture

Le développement postural concerne le contrôle de la position du corps et suppose que le bébé arrive à être stable, conserve son équilibre et oriente volontairement son corps.

Un des premiers contrôles posturaux à atteindre est celui de la position de la tête. C’est une étape difficile, car le poids de la tête est très élevé proportionnellement au corps chez le nouveau-né. Ce contrôle est cependant très important, car les systèmes vestibulaire et visuel en dépendent. En retour, ces deux systèmes fournissent une rétroaction importante pour les autres aspects posturaux et moteurs (Piek, 2006).

De plus, le contrôle de la tête permet d’élargir le champ de vision de façon notable. Les enfants peuvent aussi soulever leur tête pour prendre une position plus confortable et dégager leur visage lorsque des objets leur obstruent la vue ou nuisent à leur respiration.

Dès ses premiers jours, le nouveau-né peut lever sa tête suffisamment pour la tourner, lorsqu’il est placé sur le ventre, mais il n’arrive pas à la maintenir en l’air. À un mois, l’enfant peut lever sa tête plus haute et mieux dégager son nez lorsqu’il est sur le ventre. À deux mois, il arrive à lever sa tête et à la maintenir en l’air brièvement. Cependant, à cet âge, la tête est instable et fait de nombreux mouvements brusques.

À 3 mois, le bébé peut tenir sa tête levée à un angle de 90 degrés par rapport au sol. Il peut la maintenir ainsi de façon stable, sans mouvements brusques. Enfin, à 4 mois, l’enfant contrôle bien sa tête lorsqu’il est sur le ventre. Il arrive à se soulever suffisamment à l’aide de ses bras pour que son torse ne touche plus le sol (Bly, 1994).

Pour une description plus détaillée des comportements posturaux et des âges d’acquisition, voir le texte Développement postural de la naissance à 2 ans.

La première partie de la vidép montre Jules, âgé de 3 mois. Il faut cependant noter qu'il est né trois semaines avant terme : son âge « corrigé » en conséquence serait légèrement en deçà de 3 mois. Le même principe de correction s'applique à 4 mois. Jules arrive à tenir sa tête soulevée dans un angle d'environ 45 degrés par rapport au sol pendant une assez longue période. On remarque néanmoins que cela lui demande des efforts et qu'il donne de petits « coups de tête ». Ce comportement est caractéristique des enfants qui commencent à pouvoir soulever leur tête (Bly, 1994).

Par la suite, à 4 mois, Jules a amélioré son comportement : sa tête forme parfois un angle de 90 degrés avec le sol, son torse est aussi soulevé, il a suffisamment de contrôle pour sembler confortable dans cette position. Il arrive d'ailleurs à regarder dans toutes les directions et il ne donne plus de coups de tête. En termes d'interaction et d'exploration de son environnement, l'avantage est évident.

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

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