Marche maitrisée par Constance à 14 mois

Marche maitrisée par Constance à 14 mois

<iframe width="560" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=61551&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Marche maitrisée par Constance à 14 mois

Vidéo / 0-2 ans / Développement sensoriel et moteur, Motricité globale, Locomotion

La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres, d’explorer leur environnement et d’acquérir de l’autonomie. On trouve un ordre probable d’apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche debout avec support et finalement la marche debout sans support. Se tourner du dos au ventre et du ventre au dos est aussi une des façons dont les enfants peuvent se déplacer.

 Il existe cependant de nombreuses exceptions à cet ordre d’apparition. Par exemple, une minorité d’enfants ne vont jamais ramper et un plus petit nombre encore ne passent pas par l’étape de la marche à quatre pattes (Piek, 2006). Il existe aussi des différences importantes d’un enfant à un autre quant à l’âge d’apparition de ces comportements.

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir le texte Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on peut voir Constance, à 14 mois, qui maîtrise bien la marche. Non seulement elle n'a plus besoin de prendre appui sur un support pour marcher, mais elle arrive à se déplacer rapidement. Comparée aux enfants qui commencent tout juste à marcher, elle n'a plus à tenir ses bras aussi haut pour maintenir son équilibre. Ses foulées sont aussi plus longues. On la voit aussi se déplacer rapidement, mais il ne s'agit probablement pas encore de course à proprement parler, puisqu'il semble qu'à tout moment au moins un de ses pieds demeure sur le sol. La course apparait habituellement entre 2 et 3 ans (Cloutier, 2005).

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Auteur(s): 

Nathalie Fréchette et Paul Morissette

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-11-04

Mots-clés: